[Achat] Test du mini-drone JJRC H36: le quadcoptère pour enfant

Depuis l’apparition du Blade Inductrix, qui a contribué à relancer la tendance des micro-drones, un certain nombre de fabricants ont pris le train en marche et lancé leurs propres modèles de micro-quadcoptères  pour tirer profit de la tendance.

L’un de ces modèles est le JJRC H36 qui est actuellement disponible pour un petit prix. Le H36 a une ressemblance frappante avec l’Inductrix original et est une excellente base pour construire un micro-drone. Même sans une caméra FPV, le H36 est très agréable à piloter et à faire joujou avec.

Contrairement à son grand frère , le H8D ,le H36 est un bon drone pour les enfants, grâce à ses moteurs protégés et ses hélices épaisses qui réduisent les risques de blessures. Le seul point embêtant est la minuscule batterie de 150mAh qui est si petite que les enfants pourraient être tentés de la mettre dans leur bouche. Je pense que pour cette raison, que ce drone est recommandé pour les enfants de plus que 14 ans.

Design du H36

Le corps du mini drone JJRC H36 est très solide. En raison de son poids léger, il est assez difficile de le casser. La protection des hélices joue bien son rôle et même après plusieurs chocs contre un mur le drone était encore en forme et complètement utilisable :=) .

Vu que c’est un drone qui est destiné a être utilisé en principalement en intérieur le point le plus important est qu’il n’est pas possible d’endommager vos meubles avec grâce a son poids plumes et à ses protèges hélices.

Le JJRC H36 est disponible en deux couleurs différentes, en bleu et gris. Le drone est fabriqué en plastique léger et toutes ces pièces peuvent être changé. Le drone ne pèse que 22.5 grammes et avec des dimensions 9.5 x 9.5 x 5cm. La télécommande aussi a les mêmes couleurs que le drone et elle est de petite taille.

Comportement en vol

Le JJRC H36 est livré avec 4 modes de vol différents : normal, expert, sans tête (headless) et le mode flip.

  • Le mode normal sera activé la première fois que vous démarrez le quadcoptère. Dans ce mode la vitesse du drone sera réduite et homogène et il sera très facile à faire voler.
  • Le mode Expert est activé en appuyant brièvement sur le bouton en face à gauche. Ce mode offre plus de nervosité et permet au drone d’être plus agressif tout en gardant une assez bonne stabilité.
  • En mode sans tête : le drone va prendre comme référence la direction vers laquelle pointe sa télécommande et se déplacer par rapport à elle. Vous pouvez activer le mode sans tête en appuyant brièvement sur le bouton droit sous le joystick gauche. Les 2 LED du drone commenceront à clignoter si le mode sans tête est activé. Ce mode agit aussi comme une protection contre la perte d’orientation.
  • Flip mode : comme son nom l’indique, ce mode vous permet de faire des flips 360 °. Pour activer le mode flip appuyez sur le bouton à droite situer sur la radiocommande. Pour faire un flip, il suffit d’utiliser le joystick droit dans la direction que vous voulez. Après le flip, le mode va être automatiquement désactivé. Vous pouvez l’activer de nouveau en appuyant encore une fois sur la gâchette droite. Après un flip Le JJRC H36 reprend son équilibre automatiquement. Même dans un petit salon, il est très facile à faire un flip avec ce mini drone.

Une autre fonctionnalité du JJRC H36 est la fonctionnalité de retour à la maison qui permet au drone de retourner automatiquement vers le contrôleur. Si, par exemple, vous perdez la trace de votre drone, en un simple clic le JJRC H36 retourne automatiquement vers vous.

Cette fonctionnalité est très appréciée surtout si vous perdez de vue votre mini drone. Un point à prendre en considération est que cette fonction est bête, si par exemple votre drone est coincé sous un meuble, l’activation du retour à la maison ne lui permettra pas de sortir de sous le meuble « intelligemment » Mais ne mettez pas trop de confidence pour cette fonctionnalité car parfois elle ne fonctionne pas correctement.

La seule fonctionnalité qu’on aurait aimé avoir dans ce drone est la possibilité de maintenir l’altitude du drone automatiquement, chose qui aide à maintenir une altitude fixe. Sans cette fonctionnalité vous allez avoir des difficultés pour garder le drone sur une hauteur spécifique si vous débuté.

Télécommande

L’émetteur fonctionne sur une fréquence de 2,4  avec une distance de contrôle de 30 mètres.

L’émetteur d’un petit drone est souvent aussi petit. Il n’a pas de « faux» boutons pour faire joli comme sur d’autres modèles, ce qui est déjà un plus. Chaque bouton a une fonctionnalité bien précise. Lisez attentivement les instructions afin de savoir quoi faire en plein air. Le point négatif est que les 2 piles AA requises pour l’émetteur ne sont pas incluses dans l’emballage.

Le contrôleur est composé essentiellement de :

  • Deux joysticks pour le mouvement du drone.
  • Deux boutons situer sur la face du contrôleur : celui à gauche est pour mettre le drone en mode expert et celui à droite est pour mettre le drone en flip mode.
  • Deux boutons pour l’équilibrage du drone.
  • Deux bouton en bas à gauche: le premier active le mode retour à la maison, et l’autre pour activer le mode sans tête.

Batterie du JJRC H36

Le JJRC H36 est alimenté par une batterie de 3.7 V/ 150 mAh en polymère de Lithium. Il faut environ 30 minutes pour que la batterie se recharge complètement en utilisant le Câble USB fournit avec le drone. Le temps de vol est de 6 minutes, qui est une durée moyenne pour les mini-quadricoptères de même type.

Pièces détachés et accessoires du JJRC H36

Les pièces détachés du H36 sont assez faciles à trouvez. Ci-dessous une liste avec les pièces détachés et les accessoires les plus courants:

3 batteries et un chargeur USB : lien Amazon

4 moteurs de rechanges pour le HJ36 : lien Amazon

Sac de transport pour le H36 : lien Amazon

Aire d’atterissage (landing pad) : lien Amazon

Contenu de la boîte   

La boite du JJRC H36 doit contenir les éléments suivants :

  • Le quadcoptère
  • Télécommande 2.4GHz
  • Batterie en polymère de Lithium 3.7v 150mAh
  • 4 protecteurs d’hélice
  • 4 hélices de recharge
  • Câble USB de charge
  • Un manuel d’instructions

Spécification technique du JJRC H36

  • Mode retour à la maison (RTH);
  • Mode de vol sans tête ;
  • Émetteur 2.4GHz avec baguettes réversibles pour mode 1 et mode 2;
  • Temps de vol : environ 6 minutes ;
  • Dimensions : 85 x 85 x 30mm
  • Poids : 22g (avec batterie)
  • Batterie : 3.7V 150 mAh
  • Temps de charge : 30 minutes
  • Distance de contrôle : 30 m

Les inconvénients du JJRC H36

  • Temps de vol moyen
  • Fonction retour à la maison bête.

Les avantages du JJRC H36

  • Possède un vol extrêmement stable
  • Petit et adapté aux vols intérieurs
  • Le drone possède un mode retour à la maison et un mode sans tête qui aident bien les débutant a contrôler ce mini drone.
  • Ne présente pas de danger pour les enfants

Verdict du test du H36

Le JJRC H36 de JJRC est un mini drone très amusant à voler. Il est robuste et se manipule très bien ! Les modes de vol ne sont pas vraiment spectaculaires mais ils fonctionnent comme prévu. Le mode expert aurait gagné à fournir plus d’agressivité au drone, et c’est un peu ennuyeux d’avoir à réactiver le mode flip pour chaque flip. Le mode sans tête peut être déroutant au début mais après on s’y adapte rapidement.

Pour finir, si vous cherchez un premier drone à offrir à votre enfant , le JJRC H36 peut être un très bon choix et présente un excellent rapport/qualité/prix.

Mise à jour : 07/08/2018
Summary
Review Date
Reviewed Item
JJRC H36
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *