Test du Potensic U36W : Que vaut ce drone ?

Le Potensic U36W est un autre drone entrée de gamme du constructeur américain Potensic. À l’instar du modèle U42W, il dispose de références intéressantes sur le papier que nous allons vérifier ensemble à travers ce test approfondi. Un test qui se penchera aussi bien sur le design du drone, sur ses capacités en plein vol, sur l’autonomie de sa batterie mais aussi sur la qualité de la caméra qu’il embarque. C’est parti !

Promo
Potensic Drone avec caméra HD, U36W RC Avion...
Jouet - Potensic
- 129,99 €

Dernière mise à jour le 2019-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Design du drone : à quoi ressemble le U36W de Potensic ?

Le Potensic U36W ressemble à s’y méprendre au U42W. Ce n’est pas très étonnant sachant que les deux drones se trouvent dans la catégorie des quadricoptères entrée de gamme. De ce fait, ce n’est pas du côté de son design qu’on retrouve le premier point fort du Potensic U36W.

Hélas, malgré sa jolie couleur noir et ses lignes jaunes traversant sa face avant, le quadricoptère manque cruellement de prestance. En effet, ses lignes sont loin d’avoir l’élégance d’un Hubsan ou d’un DJI Phantom. Si la disposition de ses quatre pieds lui confère une certaine allure, ses hélices de formes carrées viennent gâcher un tableau qui pouvait être réjouissant.

À ce titre, pour donner au drone un meilleur look, on vous conseille de placer ses protections d’hélices qui vont lui donner un certain charme. Des  protections d’hélices qui vont également protéger votre drone bien entendu, même si on peut regretter leur trop grande fragilité.

En revanche, malgré ces quelques bémols esthétiques, nous saluons la disposition de sa caméra sur sa face avant, tout en sobriété rattrapant un peu son manque d’élégance général. Nous apprécions également sa taille, ni trop grande ni trop petite, pouvant faire tenir le drone sur la paume de votre main. Quant à sa conception, le drone de Potensic est entièrement fait en plastique.

Du plastique d’une couleur noire assez élégante mais qui pèche par son manque de solidité. On en profite pour vous recommander de faire voler ce drone, particulièrement nerveux comme on le verra plus tard, dans des espaces ouverts et spacieux.

À qui s’adresse le Potensic U36W ?

Sans surprises, le Potensic U36W a été conçu pour satisfaire à des besoins élémentaires. De ce fait, le drone de Potensic s’adresse avant tout à des pilotes débutants qui souhaitent découvrir le plaisir du pilotage de quadricoptère sans avoir à se ruiner.

Avec ce U36W, le constructeur américain élargit son catalogue de drones entrée de gamme et a de nouveau conçu un drone particulièrement optimisé pour les néophytes. En effet, le Potensic U36W dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes le rendant recommandable à des pilotes débutants.

On fait notamment référence à son mode « maintien d’altitude » déjà présent dans le modèle U42W, ou encore à sa fonctionnalité « way point ». On vous rappelle que le « way point » vous permettra de tracer un itinéraire sur plusieurs points que votre drone va suivre automatiquement. Si ces modes brident un peu la puissance du drone, ils ont l’avantage de lui conférer beaucoup plus de stabilité et de confort dans le pilotage.

À l’instar du modèle U42W le Potensic U36W n’atteint pas une grande vitesse de pointe, toutefois une fois en l’air, attendez-vous à ce que ce modèle de drone soit assez nerveux. De plus, la réactivité horizontale et verticale du Potensic U36W n’est pas son plus gros point fort.

De ce fait, on vous recommande de faire attention aux manœuvres que vous allez effectuer sur les deux joysticks de la télécommande si vous ne souhaitez pas que votre drone ailler s’écraser contre le décor. Idem au moment de le faire atterrir, la plus grande prudence doit être de mise si vous ne souhaitez pas endommager votre appareil.

Pour faire simple, le Potensic U36W s’adresse à des pilotes débutants qui doivent néanmoins piloter ce drone avec une certaine prudence en raison de sa nervosité et de sa mauvaise réactivité horizontale et verticale.

Performances du Potensic U36W en plein vol : qu’en penser ?

Le Potensic U36W est un drone entrée de gamme vendu à moins de 100 euros. À ce titre, ne vous attendez pas à ce qu’il propose la même puissance qu’un Potensic T35, T25, ou d’un Dji Phantom.

Bien qu’il dispose d’un mode de suivi en réalité virtuel, la course FPV ainsi que l’exploration ne sont pas vraiment adaptés à ce quadricoptère en raison de sa faible puissance. En réalité, les points forts du Potensic U36W sont à retrouver du côté de ses modes « maintien d’altitude » et « way point » qui lui confèrent une certaine stabilité.

À noter que sans ces modes activés, le Potensic U36W se montre assez nerveux et peut atteindre une vitesse assez correcte sans être impressionnante. Néanmoins, malgré sa bonne conduite et sa prise en main confortable, le Potensic U36W souffre d’une mauvaise réactivité à la fois horizontale et verticale qui pourra en dérouter plus d’un.

À ce titre, on vous recommande de faire voler ce drone un peu rebelle dans des espaces ouverts et spacieux afin de lui éviter le risque de s’écraser contre un obstacle.

Néanmoins, malgré ces quelques bémols, le Potensic U36W est loin d’être un mauvais drone en termes de performances en plein vol. Sa puissance, bien qu’assez faible, reste au dessus de la moyenne pour un drone proposé à ce prix.

Si sa nervosité rend son pilotage un peu délicat pou un pilote débutant, un utilisateur un peu plus expérimenté trouvera un certain plaisir à essayer de le maîtriser et à exploiter son potentiel assez satisfaisant malgré tout.

De combien est l’autonomie de batterie du Potensic U36W ?

Le Potensic U36W fonctionne grâce à une batterie 3.7 V d’une puissance de 350 mAh. Une puissance assez faible qui vous permettra d’avoir pas plus de 10 minutes de vol. C’est l’un des points faibles du Potensic U36W même si on s’y attendait un peu de la part d’un drone proposé à ce prix. Contrairement au Potensic U42W, ce modèle n’est pas fourni avec deux batteries.

Néanmoins, il vous sera possible de vous procurer assez facilement des modèles de batterie compatibles sur le marché à un prix abordable. C’est ce qu’on vous recommande de faire si vous souhaitez profiter d’un temps de vol plus prolongé. À noter que le drone de Potensic n’est pas équipé d’une alarme qui va signaler l’état de la batterie ou d’un système affichant son état en temps réel sur la télécommande.

Une absence d’indications regrettable de la part d’un drone disposant d’une aussi faible autonomie de batterie qui vous obligera à faire voler votre drone en surveillant votre chronomètre. Notons également que ce chiffre de 10 minutes pourrait chute jusqu’à 8 minutes si jamais vous utilisez les fonctionnalités du drone. On fait référence au mode « way point » très gourmand en batterie ou encore au mode « maintien d’altitude » qu’il faut utiliser avec une certaine parcimonie.

En définitif, l’autonomie de batterie du Potensic U36W offre une performance assez faible, voire frustrante. Si ce chiffre n’est pas mauvais en soi vue la catégorie à laquelle appartient le quadricoptère de Potensic, nous regrettons que la boite ne contienne pas deux batteries comme c’est le cas pour le modèle U42W.

Promo
Potensic Seulement Compatible U31W U36W...
  • Seulement compatible avec U31W U36W série quadrirotor. Ne compatible pas toutes les GPS drone!!! Ne compatible pas U29,T18,T25,T35,D80 drone etc.
  • Batteries de rechange pour votre u31w u36w quadrirotor. Profitez de la batterie de meilleure qualité pour une puissance plus forte et de meilleures performances.
  • Quantité: 4 X Batterie de lithium. Capacité: 350mAh. Tension: 3,7V x 2.
  • Durable, pratique et pas facile à endommager, un élément indispensable pour votre quadrirotor.

Dernière mise à jour le 2019-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Télécommande du Potensic U36W : quelles sont nos impressions ?

La première chose qui frappe à l’esprit lorsqu’on regarde la télécommande du Potensic U36W est sa taille imposante. En effet, c’est une télécommande très volumineuse  et assez lourde. Quant à son look, il est assez minimaliste mais ne manque pas de charme. Ses formes sont arrondies lui conférant un design particulièrement réussi.

Deux antennes sont disposées à droite et gauche de la télécommande, les deux joysticks se trouvent à une bonne distance des deux pouces de la main et les boutons servant à activer ses fonctionnalités se situent sur sa face avant. À noter la présence d’un socle pour placer votre smartphone, bien évidemment.

Des fonctionnalités pratiques

En parlant de fonctionnalités, sachez que la télécommande du Potensic U36W ne permet pas d’exploiter pleinement le potentiel du drone. En effet, il n y a que trois boutons sur la télécommande pour activer des fonctionnalités minimalistes.  C’est l’un des défauts de cette télécommande hélas. Néanmoins, le constructeur américain se rattrape tant bien que mal avec son application pour smartphone, disponible à la fois sur Android et iOS. Une application somme toute assez complète grâce à laquelle vous allez pouvoir exploiter de manière exhaustive le potentiel indéniable de ce drone.

Il vous sera notamment possible de filmer directement depuis votre téléphone, mais aussi d’activer le mode « réalité virtuelle » ou encore les modes « way point » et « maintien d’altitude ». Néanmoins, sachez que la connectivité entre le smartphone et le drone souffre de plusieurs défaillances. En effet, si vous souhaitez filmer ou prendre des photos, attendez-vous à des latences et des coupures assez récurrentes hélas.

Un problème de connectivité dont souffre beaucoup de modèles entrée de gamme du constructeur américain. Nous aurions également aimé que l’application dispose d’un système d’indication affichant l’état de la batterie, mais ce n’est toujours pas le cas avec ce Potensic U36W.

Toutefois, malgré ces quelques soucis techniques et une interface assez confuse, l’application de Potensic U36W fait le job correctement et vous permettra de profiter pleinement des capacités de votre drone sur une distance de plus de 80 mètres.

Caméra du Potensic U36W : HD 720p, vraiment ?

C’est du moins ce qu’avait indiqué le constructeur américain sur le papier de son modèle U36W. Honnêtement, nous avions du mal à croire qu’un drone proposé à moins de 100 euros puisse disposer d’un appareil HD. Nous avions tort d’en douter car non seulement la caméra du Potensic U36W propose une résolution de 720P et dispose d’une qualité de prise de vue proche de la perfection.

Proche de la perfection car elle souffre tout de même de quelques fébrilités et d’un manque de stabilité lors de la prise de vue photo tout particulièrement. À noter également la mauvaise synchronisation Wi-fi avec le smartphone qui pourrait gâcher votre expérience, plus spécialement dans l’enregistrement vidéo.

Néanmoins, rien qui ne vienne entacher les sérieuses qualités de cette caméra HD 720p qui est l’atout majeur de ce U36W !

Contenu de la boite :

  • 1x Drone Potensic U36W
  • 1xTélécommande
  • 1xBatterie
  • 1xCâble de rechargement USB
  • 4x pales de rechange
  • 1xOutil pour démonter les pales
  • 1xTournevis cruciforme
  • 1xClé allen
  • 1xCarte SD de 8 Go
  • 1xAdaptateur carte SD vers USB

Points fort du Potensic U36W :

  • Un drone parfait pour les débutants
  • Performances en plein vol correctes
  • Modes « maintien d’altitude » et « way point »
  • Application smartphone assez complète
  • Rapport qualité/prix très correct

Points négatifs du Potensic U36W :

  • Mauvaise réactivité horizontale et verticale
  • Un peu trop nerveux si aucun mode n’est activé
  • Faible autonomie de batterie
  • Portée de 80 mètres seulement
  • Mauvaise connectivité Wi-fi
  • Drone conçu entièrement en plastique
  • Télécommande aux possibilités minimalistes

Avis des utilisateurs sur le Potensic U36W :

Le Potensic U36W connaît un certain engouement auprès de ses testeurs. Des dronistes débutants qui saluent la prise en main confortable du quadricoptère ainsi que la simplicité de son pilotage. Les modes « maintien d’altitude » et « way point » s’activent grâce à une simple touche sur l’application déclarent les internautes avec beaucoup d’enthousiasme. Des modes qui confèrent au drone beaucoup de stabilité, sans laquelle il peut se montrer assez nerveux confirment les testeurs.

C’est du côté de l’autonomie de sa batterie qu’on retrouve les premiers avis négatifs sur le Potensic U36W. La majorité des testeurs déclarent avoir dû acheter d’autres batteries pour prolonger le temps de vol proposé par ce quadricoptère.

Quant à sa caméra, les dires de pleins d’internautes confirment ce qu’on a dit dans notre test, à savoir qu’elle souffre d’une mauvaise connectivité avec le smartphone. Une mauvaise connectivité qui vient gâcher son potentiel HD 720p, regrettent les utilisateurs.

Conclusion : que pensons-nous du Potensic U36W ?

Voilà un drone que l’on pourrait vous recommander de vous procurer s’il ne souffrait pas de quelques défaillances. On fait notamment référence à sa fragilité, à la faible autonomie de sa batterie, et à sa mauvaise connectivité Wifi. Des éléments qui gâchent le potentiel pourtant très sérieux d’un drone qui se laisse conduire facilement, malgré sa nervosité.

Néanmoins, si vous n’êtes pas très regardant sur ces éléments, sachez que le Potensic U36W est loin d’être un mauvais drone vu le prix auquel il est proposé. En effet, il n’en confère pas moins des émotions assez agréables en plein vol, et une fois son mode « maintien d’altitude » activé, il fait preuve d’une stabilité remarquable.

Promo
Potensic Drone avec caméra HD, U36W RC Avion...
  • Drone avec caméra HD, Super Grand Angleà 120 degrés RC Drone avec WIFI 720P caméra. ( N'inclut pas la carte SD et USB adaptateur! Si vous en avez besoin, veuillez acheter...
  • Alarme automotique en dehors de la zone de vol - Ne vous inquiétez pas de perdre votre drone. Lorsque le drone vole dehors zone de vol, l'emetteur bipera"bip...bip..."pour rappeler pour à l'utiliser...
  • Le mode Sans Tête et Le mode de maintien d'altitude: la stabilité de vol afin d'obtenir la qualité de vidéo et d'image plus élevée. Applicable aux débutants et la mi-joueur de niveau. Pas...
  • Le mode de maintien d'altitude: la stabilité de vol afin d'obtenir la qualité de vidéo et d'image plus élevée. Applicable aux débutants et la mi-joueur de niveau

Dernière mise à jour le 2019-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic U36w
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *