Les clones du Mavic Pro : focus sur 5 modèles !

Un drone Mavic de DJI vous intéresse mais vous n’avez pas les moyens de vous le procurer ? Vous cherchez une alternative à ces drones hors de prix ? Justement, étiez-vous au fait que des diverses entreprises à travers le monde avaient conçu des drones inspirés de la gamme Mavic ? Ce sont les appareils dits clones Mavic Pro. Ces drones, dont la plupart sont d’entrée de gamme, reprennent les codes esthétiques du Mavic Pro, mais pas que. Dans cet article, nous allons justement faire un focus sur 5 modèles inspirés, voire imités du Mavic Pro.

Que veut-on dire par le terme « clone » ?

Lorsqu’il se rapporte à un drone, le terme clone ne signifie pas seulement « copie exacte ». En l’occurrence, le terme « clone » est plus nuancé et peut avoir deux ou trois significations différentes.

Ainsi, précisons que les drones que nous allons vous présenter ne sont pas exactement des copies conformes du Mavic Pro. En effet, en en plus d’être techniquement impossible, faire une copie exacte d’un appareil, quel qu’il soit, est interdit par la loi. En revanche, ces drones ont pour « modèle » les Mavic de DJI. En d’autres termes, les entreprises qui conçoivent ces drones s’inspirent, parfois un peu trop d’ailleurs, des Mavic, pour fabriquer des drones similaires.

Comme vous allez l’observer à travers ce qui suit, cette ressemblance est beaucoup plus d’ordre esthétique qu’autre chose. En effet, la majorité des « clones » Mavic sont des appareils entrée de gamme et sont, par conséquent, très loin des vrais Mavic d’un point de vue technique.

Cette ressemblance esthétique, parfois poussée jusqu’à la copie conforme comme sur le Eachine E58, pose des questions éthiques et légales relatives à l’atteinte des droits de propriété industrielle. Si le leader mondial n’a toujours pas fait de réaction sur la pléthore de ces modèles mis sur le marché, on doute que l’entreprise apprécie que ses drones soient autant imités. Mais au milieu de tout ça, une question se pose : pourquoi les Mavic sont-ils autant « clonés » ?

Pourquoi les Mavic sont-ils autant « clonés » ?

Derrière le nom  « Mavic » se cache tout une gamme de drones professionnels qui fait le bonheur de pleins de pilotes avisés à travers le monde. Ces drones représentent à ce jour ce qui peut se faire de mieux en termes d’ingénierie et de technologie. On songe notamment au Mavic Pro, le drone DJI par excellence, dont les caractéristiques font lui l’un des meilleurs drone professionnel disponible sur le marché.

De l’autre côté, comme vous vous en doutez, ces drones ont un coût. Un coût de fabrication qui se traduit, en toute logique, dans leur prix de vente. Sans surprise, les Mavic de DJI sont chers, voire très chers. À moins d’avoir une très bonne raison d’acheter un Mavic, peu de gens sont prêts à débourser plus de 1000 euros, voire le double parfois, pour l’achat d’un quadricoptère.

Vous l’aurez compris, c’est à ce niveau de l’histoire qu’interviennent des marques souhaitant tirer profit de cette configuration. En effet,  ces entreprises sont conscientes de l’impossibilité de certains à se procurer un Mavic, en raison de leur cherté notamment.

Ainsi, en proposant ces « clones », ces entreprises souhaitent offrir des alternatives moins onéreuses aux Mavic et espèrent bien surfer sur la popularité de ces drones haut de gamme pour vendre un maximum d’appareils. Dans le présent article, le pari de ces fabricants est plutôt réussi puisque les clones Mavic jouissent d’un certain succès commercial. Par ailleurs, comme allez le constater, ces drones ne sont pas dépourvus de qualités et peuvent plaire à un grand nombre de dronistes en herbe.

Tableau comparatif des  5 meilleurs clones Mavic disponibles sur le marché français

Drones Clone MavicQualité des imagesAutonomieRésistance au ventPetit plusNote amazonPrix
Eachine E582MP HD 1280 x 720 p(≤ 9 min)--Esthétiquement plagié du Mavic ProVoir le prix actuel!
Visuo XS809HW2MP HD 1280 x 720 p(≤ 9 min)--AucunVoir le prix actuel!
SG-900SHD 1080 P(≤ 10 min)--AucunVoir le prix actuel!
Snaptain A15 2MP HD 1280 x 720 p (≤ 23 min)--Gyroscope à 6 axesVoir le prix actuel!
Visuo XS8122MP HD 1280 x 720P(≤ 20 min)--AucunVoir le prix actuel!

Liste des clones Mavic disponibles sur le marché français

Eachine E58

EACHINE Drone Pliable, E58 FPV WiFi Drone...
  • 【Marque enregistrée】: EACHINE【Lien de boutique autorisée authentique】: Gelisure_FR Si vous avez acheté des produits viennent de l'autrui boutique. Nous ne pouvons pas de vous assurer la...
  • 【Drone avec Caméra Grand Angle HD】: Avec la caméra grande angle 2.0MP 720P, vous pouvez enregistrer des vidéos et des images haute résolution dans plusieurs types d'environnement.
  • 【Drone avec Altitude Maintenu】: Avec le capteur de la pression atmosphérique, vous pouvez verrouiller avec précision la hauteur et l'emplacement, stationnaire stable, à partir de n'importe quel...
  • 【Drone avec Wifi】: Ce drone peut se connecter avec Wifi. Vous pouvez prendre des photos, des vidéos et obtenant des transmissions en temps réel grâce à l'image de la caméra du téléphone...

Dernière mise à jour le 2019-05-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

L’Eachine E58 est l’archétype du clone Mavic. Ce drone entrée de gamme pour pilotes peu aguerris, est la copie conforme, pour ne pas dire un honteux plagiat du Mavic Pro. Heureusement, cette ressemblance quasi-exacte se limite à la dimension esthétique de l’appareil. En effet, l’Eachine E58 reprend exactement le même corps angulaire, la même couleur gris métallisé, et les mêmes bras pliables que le Mavic Pro.

De près, toutefois, il apparait nettement que l’Eachine E58 n’a pas bénéficié de la même finition qu’un drone Mavic. Déjà, en termes de dimensions, l’Eachine 58 est légèrement plus grand qu’un Mavic Pro. Quelques autres détails, comme les bandes jaunes sur les bras du drone, distinguent l’Eachine E58 du Mavic Pro.

eachine e58

Quant à la dimension technique de l’Eachine E58, ce dernier n’a rien en commun avec le Mavic Pro, même s’il n’est pas sans qualités. En ce sens, n’oublions pas que l’Eachine E58 coûte 10 fois moins cher qu’un Mavic et qu’il vise, par conséquent, un tout autre public. Toutefois, dans sa catégorie de prix, l’Eachine E58 est un appareil particulièrement apprécié, par des tas de dronistes en herbe. En effet, en plus d’être réalisé à base de matériaux solides, l’Eachine E58 est riche en fonctionnalités et fait preuve de beaucoup de stabilité en vol.

Dernière mise à jour le 2019-05-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le drone peut, entre autres, effectuer un vol stationnaire et dispose du sympathique mode sans tête. Il est, en outre, équipé de plusieurs modes de vitesses lui permettant d’atteindre des pointes correctes.

Notons que le drone est livré avec une radiocommande. Cette dernière est également copiée de celle du Mavic, et offre une prise en main agréable. Quant à la prise de vue, nous sommes loin de la résolution 4K des Mavic, même si la caméra HD 1280 x 720p offre des rendus satisfaisants pour un drone entrée de gamme. Côté autonomie, la batterie de l’Eachineassure un temps de vol de 9 minutes, contre un peu plus de 70 minutes de temps de charge.

Avantages

  • Drone solide et résistant
  • Pliable et facile à transporter
  • Riche en fonctionnalités
  • Caméra HD

Inconvénients

  • Esthétiquement copiédu Mavic Pro
  • Autonomie de batterie relativement faible

Voir le prix actuel!

Visuo XS809HW

Promo
XS809W Foldable RC Quadcopter avec Altitude...
  • 6-Axis Gyro: le drone peut compléter en douceur et facilement une variété d'action en vol.
  • Altitude Hold:the drone remains at a steady height above the ground and stabilized in place, so focus can be put on controlling the pitch, yaw, and roll for mastering.
  • Flight track function:Open the App: Use flight plan at your fingertips,Just draw a route on the screen,The drone will flight in accordance with recorded route.
  • Conception portable pliable, mini-fourgonnette RC Quadcopter pliable, Facile à protéger le quadcopter avec vous.

Dernière mise à jour le 2019-08-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Bien qu’il s’inspire clairement du Mavic Pro, avec son corps angulaire, ses bras pliables et sa forme en X, le Visuo XS809HW n’est pas une copie conforme du drone de DJI, contrairement à l’Eachine E58. Légèrement plus foncé que le Mavic Pro, ayant dimensions un peu plus grandes, le Visuo XS809HW se distingue du drone haut de gamme avec ses inscriptions de couleur jaune reparties le long de son corps et sur ses hélices.

Par ailleurs, la finition de l’appareil est loin d’être aussi aboutie que celle du Mavic Pro. En effet, il suffit de le prendre en main pour se rendre compte de la fragilité de l’appareil, bien qu’en comparaison des autres drones de la même catégorie, le Visuo XS809W est beaucoup plus solide.

Visuo XS809HW

 

En parlant de catégorie, le Visuo XS809HW est un concurrent direct de l’Eachine E58, et s’adresse à un public de néophytes. Toutefois, le fait qu’il soit un appareil entrée de gamme ne l’empêche pas d’être particulièrement performant. Parmi ses points forts, le Visuo XS809HW se distingue avec sa bonne stabilité, sa facilité de prise en main et la richesse de ses fonctionnalités.

Promo

Dernière mise à jour le 2019-08-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le drone est notamment équipé d’un baromètre altimétrique lui permettant de conserver un vol stationnaire à 1 mètre au-dessus du sol. Les moins expérimentés d’entre vous peuvent effectuer leurs premières sessions de vol sans crainte de commettre de fâcheuses erreurs. Par ailleurs, le drone est simple à prendre en main et jouit d’une bonne stabilité en vol. En outre, son poids plume de 160 grammes le rend particulièrement résistant à d’éventuels chocs.

Pour le reste, ne vous attendez pas à une bête de puissance, même lorsque l’appareil atteint sa pointe de vitesse maximale. Le drone a beaucoup plus été pensé pour des vols tranquilles, dans des espaces fermés de préférence. En effet, le Visuo XS809W offre peu, voire aucune résistance à des vents violents.

En ce qui concerne la prise de vue, le Visuo XS809HW se montre, hélas, peu convaincant. Bien qu’il soit équipé d’une caméra comme celle de l’Eachine E58, capable d’enregistrer en HD 1280 x 720p, le rendu final s’avère décevant à plus d’un titre. En effet, nous sommes bien loin des 30 images par seconde annoncées par le fabricant. Dans la réalité, le Visuo XS809W peine à atteindre les 10 fps, voire les 5 fps par moment, conférant aux images un effet flou assez prononcé.

Quant à l’autonomie de sa batterie, elle est de 9 minutes.

Avantages

  • Une finition de qualité
  • Équipé d’un baromètre altimétrique
  • Facile à piloter

Inconvénients

  • Conception à base de plastique
  • Caméra aux performances décevantes
  • Autonomie de batterie relativement faible

Voir le prix actuel!

SG900-S

SG900 / SG900-S Drone Quadcopter Pliable...
  • Un bouton de retour, et si la télécommande a une basse tension ou pas de signal, elle retournera automatiquement au point de décollage.
  • Une clé fixe hauteur et fonction d'atterrissage.
  • Un suivi intelligent, la caméra s'aligne automatiquement avec la raquette.
  • Fonction Surround: centrée autour de la position de vol stationnaire actuelle de l'avion, tournant autour du rayon: 5, 10, 20 mètres au choix.

Dernière mise à jour le 2019-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le SG900-S est un autre drone clairement inspiré du Mavic Pro de DJI, encore une fois. La ressemblance est si frappante qu’on peut aisément se faire avoir au premier coup d’œil. Toutefois, en regardant de plus près, on se rend compte bien assez vite de la supercherie. Bien sûr, le terme « supercherie » n’étant, pas à prendre au pied de la lettre, car le drone est loin d’être une arnaque.

En effet, ce n’est pas sans raisons que le SG900-S est aussi apprécié par les internautes, comme en témoigne la majorité des avis sur internet. Si on laisse de côté l’aspect « plagiat », le drone est esthétiquement abouti, avec son corps angulaire, et son maintien élégant. En outre, ses bras pliables le rendent facile à transporter.

SG900 / SG900-S Drone Quadcopter Pliable...
LanLan - Appareils électroniques

Dernière mise à jour le 2019-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

En termes de fonctionnalités, le SG900-S n’est pas en reste. Le drone est, notamment, équipé d’un GPS et d’un altimètre assurant à l’appareil une grande stabilité en plein vol. Livré avec une télécommande, cette dernière intègre, entre autres, un bouton de décollage et d’atterrissage automatique, et dispose d’un support pour fixer des smartphones de toutes les tailles. Par ailleurs, il est possible de recevoir une transmission d’images en temps réel depuis le smartphone, grâce à la caméra embarquée du SG900-S.

SG 900S

En parlant de caméra, cette dernière est loin d’être mauvaise même si, à l’instar de celle du Visuo XS809W, elle atteint difficilement les 30 fps lorsqu’il s’agit d’enregistrer des vidéos. Sachant qu’une vidéo a besoin de produire un minimum de 25 images par seconde pour afficher un rendu net et fluide, le SG900-S fait un flop de ce côté. Dommage pour une caméra qui peut effectuer des rotations à plus de 120º et dont la transmission FPV fonctionne sur plus de 100 mètres de distance.

En ce qui concerne l’autonomie du drone, ce dernier est équipé d’une batterie 7.4 V 1100mAh, lui assurant un temps de vol de 10 minutes, contre 180 minutes de temps de charge. Il s’agit sans doute du plus gros inconvénient du drone, qui vous contraindra à vous procurer des batteries de rechange. Heureusement, ces dernières sont disponibles à des prix raisonnables sur internet.

Avantages

Esthétiquement abouti

  • Agréable à prendre en main
  • Équipé d’un GPS et d’un altimètre barométrique
  • Riche en fonctionnalités
  • Conception à base de matériaux résistants

Inconvénients

  • Une faible autonomie de batterie
  • Caméra qui atteint difficilement les 30 images par second annoncées

Voir le prix actuel!

Snaptain A15H

Promo
SNAPTAIN Drone Pliable Quadcopter FPV WiFi...
  • Drone avec un caméra de Grand Angle HD :2.0 MP 720P ; d'une perspective à vue d'oiseau: vous pouvez enregistrer des vidéo très claires et prendre des images très nettes en haute résolution...
  • La connexion avec votre Smartphone se fait possible et le retours d'image est très bon avec une Cam de 2 méga. La vidéo que le caméra a prise s'affichera directement sur votre téléphone.
  • Drone peut voler en suivant le trajectoire que vous tracez sur l'écran
  • Equipé d'un caméra HD Wi-Fi, vous pouvez le contrôler totalement et prendre des photos et des vidéos en l'air quand vous le souhaitez;modes de vitesse commutable : Il y a trois modes de vitesse...

Dernière mise à jour le 2019-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le Snaptain A15H a tout du drone inspiré duMavic Pro de DJI. En effet, les fabricants de cet appareil ont eu l’intelligence de ne pas faire une copie conforme du Mavic Pro, conférant ainsi à leur drone une identité visuelle bien marquée et non sans élégance.

En outre, le Snaptain A15H a bénéficié d’une réalisationà base de matériaux solides. Toutefois, n’oublions pas qu’il s’agit d’un drone entrée de gamme. En dépit de la qualité de sa fabrication, ce dernier risque de subir de lourds dégâts en cas de violente collision.

Snaptain A15H

Pour le reste, les performances de l’appareil sont dans la moyenne de ce qui fait dans l’entrée de gamme. Ainsi, sans être une bête de puissance, l’appareil est intéressant à plus d’un titre. En termes de fonctionnalités notamment, l’appareil dispose d’un mode de vol stationnaire et de plusieurs autres modes de vol intelligents.

Promo
SNAPTAIN Drone Pliable Quadcopter FPV WiFi...
Jouet - SNAPTAIN
- 59,01 €

Dernière mise à jour le 2019-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

On pense notamment à son mode « active track » permettant au pilote de tracer un itinéraire que le drone suivra automatiquement. Quant aux plus débutants d’entre vous, ils peuvent compter sur son bouton de décollage/atterrissage automatique et sur sa stabilité en toute circonstance. Notons tout de même que le Snaptain A15H offre peu de résistance aux vents violents. En effet, le drone a beaucoup été conçu pour des vols par temps calmes, voire dans des espaces fermés, de préférence.

En ce qui concerne la prise de vue, le Snaptain A15H ne fait ni mieux ni moins bien que les autres drones entrée de gamme. Sa caméra peut prendre des photos à 2 MP et enregistrer des vidéos en HD 720P. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’enregistrement vidéo, le Snaptain A15H affiche des rendus trop imparfaits, souffrant, entre autres, d’un effet flou particulièrement gênant.

Quant à la transmission d’images en temps réel, elle s’affichera directement sur votre smartphone, sur une distance de 50 mètres, tout au plus. Mention spéciale pour la prise en main très agréable de sa radiocommande. Notez que cette dernière est livrée directement dans la boite de l’appareil.

Avantages

  • Un look particulièrement réussi
  • Agréable à prendre en main et facile à piloter
  • Dispose de plusieurs modes de vol intelligents
  • Stabilité exemplaire

Inconvénients

  • Une caméra aux performances décevantes
  • Autonomie de batterie ne dépassant pas les 10 minutes
  • Portée limitée à 50 mètres seulement

Voir le prix actuel!

Visuo XS812

VISUO XS812 2 millions pixels 5G WiFi image...
  • Taille de l'avion (approx.): propagation taille: 33 × 33 × 6cm/12.99 * 12.99 * po. plié taille: 18.2 × 14.6 × 6cm/7.17 * 5,75 * po
  • I'avion pèse environ 160G.
  • Batterie: 3.7 v 1800mAh batterie au lithium.
  • Temps de charge: environ 180-200 minutes.

Dernière mise à jour le 2019-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Sans être une copie conforme du Mavic Pro, le Visuo XS812 est clairement inspiré de l’appareil haut de gamme de DJI. Esthétiquement abouti avec sa couleur noire et ses lignes dorées le traversant de part en part, la finition du Visuo XS812 plaira à un grand nombre d’entre vous.

Une fois ses bras pliés, le drone pourra être facilement transporté, à l’instar des Mavic de DJI. Pour le reste, sa conception est de qualité puisqu’il est fait à base de plastique traité en laboratoire, lui conférant une certaine résistance aux chocs.

Visuo XS812

En termes de performances, le Visuo XS812 se débrouille pas mal, sans être une bête de puissance. Il est, entre autres, équipé d’un GPS et d’un baromètre et fait preuve de beaucoup de stabilité en vol. Par ailleurs, une fois en vol, le drone peut atteindre de grandes vitesses, même si, hélas, sa portée se limite à 100 mètres tout au plus.

Dernière mise à jour le 2019-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour ses modes de vols intelligents, l’appareil peut verrouiller la direction de son vol avec précision et suivre un itinéraire que le contrôleur aura tracé. Les plus débutants, quant à eux, pourront compter sur son monde « sans tête » et sur son bouton de décollage/atterrissage automatique.

Côté prise de vue, le VisuoXS812 s’avère assez décevant. Bien que le fabricant annonce une résolution HD 720p pour l’enregistrement vidéo, la caméra dont il est équipé peine à afficher plus de 30 images par seconde. Par conséquent, les rendus souffrent d’un effet flou particulièrement gênant.

Cet effet s’observe aussi sur la transmission d’images en temps réel qui s’affiche directement sur votre smartphone. Par ailleurs, la portée du drone se limite à 100 mètres tout au plus, ce qui pourra en frustrer plus d’un.

Avantages

  • Inspiré du Mavic Pro sans le plagier
  • Équipé d’un gyroscope à 6 axes et d’un GPS
  • Conception soignée à tous les points de vue
  • Agréable et facile à prendre en main
  • Recommandable pour les débutants

Inconvénients

  • Caméra de mauvaise facture
  • Portée limitée à 100 mètres
  • Faible autonomie de batterie

Voir le prix actuel!

Conclusion : faut-il se laisser séduire par ces clones entrée de gamme ?

Comme vous l’avez observé tout au long de l’article, les clones du Mavic Pro ne sont pas totalement dépourvus de qualités. Bien qu’ils s’adressent à des dronistes moins exigeants, ces appareils offrent des fonctionnalités et des performances en vol acceptables.

Par ailleurs, en prenant comme modèle un drone aussi performant que le Mavic Pro, les fabricants se trouvaient obligés de rehausser la qualité de leurs produits. En effet, bien que ces appareils coûtent 10 fois moins cher que les Mavic de DJI, ils n’en restent pas moins de bonnes alternatives pour les pilotes débutants, particulièrement ceux qui souhaitentd écouvrir l’univers du drone sans avoir à se ruiner.

Parmi les 5 modèles que nous vous avons présentés, c’est sans doute l’Eachine E58 qui remporte le plus de bon points. Outre la jolie finition dont il bénéficie et la richesse des fonctionnalités dont il est équipé, ce drone a un excellent rapport qualité/prix. Côté prise de vue, vous pouvez compter sur sa caméra HD pour réaliser de beaux plans aériens en toute simplicité.

Toutefois, qu’il s’agisse de l’Eachine E58 ou des 4 autres modèles, ces drones risquent de plaire à un grand nombre d’entre vous. Par contre, si vous avez déjà goûté au plaisir du pilotage d’un drone Mavic ou que vous cherchez un appareil haut de gamme, passez votre chemin. En effet, ces drones visent public composé essentiellement de dronistes en herbe et de pilotes néophytes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Clone DJI Mavic
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours