Xiaomi Mi Drone: un top ou un flop en 4K ?

Vous êtes à la recherche d’un drone facile à transporter et capable d’effectuer des prises de vue en 4K ? Votre budget vous empêche d’acquérir un Mavic Zoom  de DJI mais vous souhaitez quand-même obtenir un drone tout aussi performant ?

Cela tombe bien puisque nous avons peut-être trouvé l’appareil qu’il vous faut : le Drone Mi de Xiaomi. Ce quadricoptère avait fait la promesse d’être à la hauteur du standard des drones 4K à des prix défiants toute concurrence. Pari réussi pour Xiaomi ? Suivez le guide !

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Conception et design

À première vue, il est évident que le Drone Mi reprend le même look que le Phantom 3 de DJI, que ça soit en termes de couleur ou de finition. Ce n’est, par ailleurs, pas étonnant sachant que l’appareil volant de Xiaomi souhaite concurrencer le leader chinois dans cette catégorie de prix.

De ce fait, tout comme le Phantom 3, le Drone Mi ne brille pas par son design. Ses lignes, ainsi que son allure générale, manquent de cette élégance qui fait le charme d’un Mavic, entre autres. Ce flop esthétique s’explique en partie à cause de son train d’atterrissage plat, qu’il est d’ailleurs possible d’enlever pour faciliter le transport du drone. Sa caméra, quant à elle, se trouve à l’avant du quadricoptère en toute discrétion, tout comme ses hélices de la même couleur que le corps du drone, blanches immaculées.

Pour le reste, le quadricoptère n’a clairement pas bénéficié d’une finition à la hauteur de ses ambitions. En effet, le Drone Mi est conçu à base d’un plastique particulièrement vulnérable aux chocs. Un point dommageable étant donné le prix du quadricoptère et son ambition de s’aligner sur des appareils références, tels que le Spark ou le Phantom 3 de DJI.

Sinon, bien que Xiaomi le présente comme un mini-drone, le Drone Mi n’est pas si petit que ça avec ses dimensions 31x38x7cm lorsqu’il a les pieds repliés. Quant à son poids, même constat, l’appareil est loin d’être léger avec ses 1,4 kilos lorsque sa batterie est installée.

Xiaomi Mi-drone : est-ce un drone pour débutants ?

En dépit de son aspect esthétique peu satisfaisant, et de sa finition qui laisse à désirer, le Drone Mi n’est pas à mettre entre toutes les mains. L’appareil volant de Xiaomi jouit d’un bon potentiel en vol et s’avère riche de fonctionnalités sympathiques. On songe notamment au Point of Interest permettant au drone de tourner autour d’un objet pour le filmer. Ou encore au sympathique Flight Plan qui vous offre la possibilité de tracer un itinéraire que le drone suivra automatiquement.

L’appareil dispose également de la capacité à rejoindre son point de départ initial en cas de perte du signal. Ainsi que d’un bouton lui permettant d’atterrir et de décoller automatiquement. Pour le reste, le Drone Mi se laisse piloter en toute simplicité grâce à la stabilité dont il fait preuve. Même si nous pointons du doigt sa rigidité et son manque de répondant notable à certains moments. À noter que ces fonctionnalités peuvent s’activer grâce au GPS dont il est équipé.

Pour toutes ces raisons, le Xiaomi Drone Mi s’adresse plutôt au droniste qui dispose d’un minimum d’expérience en pilotage. Mais il conviendra aussi parfaitement au débutant souhaitant s’initier au plaisir de la conduite. Un débutant qui devra toutefois faire preuve d’un peu de prudence lors de ses premières sessions de vol car le Xiaomi Drone Mi n’est pas en reste en terme de potentiel général.

Potentiel en vol du Xiaomi Drone Mi : est-il à la hauteur du Phantom 3 de DJI ?

Dans un marché dominé par DJI, Xiaomi a bien l’intention d’offrir une expérience de vol satisfaisante à ses clients. Espérant ainsi obtenir sa part du gâteau dans cette industrie qu’elle découvre.

Au vu de son aspect esthétique, et de l’électronique dont il bénéficie, le Drone Mi espère faire tout aussi bien, voire mieux qu’un Phantom 3 de DJI. Bien qu’il lui reste beaucoup de chemin à faire si elle souhaite inquiéter le leader mondiale, Xiaomi a démontré toute la qualité de son expertise naissante dans le Drone Mi.

Le quadricoptère peut notamment atteindre la pointe de 18m/s. Une vitesse pour le moins correcte qui risque de plaire aux dronistes chevronnés. Néanmoins, avant d’atteindre cette vitesse, le drone peut effectuer du surplace grâce à son mode de vol stationnaire, qui lui confère une stabilité appréciable.

Par ailleurs, la stabilité dont fait preuve l’appareil constitue l’un de ses plus grands avantages, même si le quadricoptère montre quelques signes de rigidités. En effet, Xiaomi doit revoir la réactivité, aussi bien verticale qu’horizontale, de leur appareil. Un manque d’optimisation qui complique l’atterrissage du drone en dépit de son bouton d’atterrissage/décollage automatique.

Sinon, le Drone Mi n’est pas un appareil prêt à décoller aussitôt sorti de sa boite. Heureusement, les étapes à suivre pour le faire voler ne sont pas très compliquées. À ce titre, la lecture de la notice d’instructions est indispensable. Elle vous expliquera notamment comment placer la batterie, comment mettre l’appareil sous pression et comment désactiver le système de sécurité du quadricoptère afin de lui placer ses hélices.

Xiaomi Drone Mi : une caméra 4K, vraiment ?

Tout d’abord, sachez que le Drone Mi se décline en deux versions : la première équipée d’une caméra 1080p et l’autre disposant d’une caméra 4K. On va faire le focus sur cette dernière. Bien entendu, les deux versions ne sont pas vendues au même prix.

Autant vous le dire d’emblée, si vous êtes à la recherche d’un drone optimisé pour la prise de vue, il est préférable d’investir directement dans le Drone Mi 4K. La caméra 4K de Xiaomi s’avère particulièrement performante et offre des clichés d’une qualité hautement satisfaisante. Elle propose des couleurs joliment contrastées et affiche un grand nombre de détail dans l’image.

Il apparaît clairement que l’électronique à bord de l’appareil se charge de pousser les capacités de la caméra afin qu’elle propose le meilleur rendu possible. Un rendu un peu trop parfait par ailleurs, qui laisse peu de possibilités en post-production. D’ailleurs, les prises de vue sont enregistrées en RAW, un format apprécié par les photographes et autres cinéastes amateurs.

Une stabilisation d’image à revoir

En plus de son potentiel intrinsèque, la caméra semble profiter d’une bonne stabilisation…Du moins, c’est ce qu’on croyait au début avant d’observer qu’en réalité, le cadran à 3 axes sur lequel est posée la caméra subit des tremblements au bout de quelques minutes.

Le plus étonnant est que ces vibrations sont provoquées par les moteurs de l’appareil et non par des vents. Il s’agit d’un manque d’attention flagrant de la part de Xiaomi. Car ce qui débute par des petits parasites peu notables, se mue vite en des effets beaucoup plus dérangeants.

De surcroit, plusieurs baisses de luminosité inexpliquées se produisent fréquemment. Et vous aurez beau bidouiller dans vos réglages, aucune solution pour corriger ces défauts ne semble exister pour l’instant…De sérieux bémols d’autant plus frustrants que la caméra est loin d’être en reste en termes de potentiel.

Radiocommande et application du Drone Mi

La radiocommande du Drone Mi est directement livrée avec le quadricoptère. Proposant un design fin et somme toute assez élégant, elle n’est pas sans rappeler le gamepad d’une console de jeux-vidéo.

Elle est notamment équipée de deux antennes dépliables pour faciliter son transport, d’un bouton servant à allumer le drone et d’une sorte d’interrupteur pour le faire revenir automatiquement à son point de départ. Nous notons la présence de deux molettes, à la gauche et à la droite de la radiocommande, qui servent à contrôler l’inclinaison de la caméra.

Quant au reste, elle est équipée d’un connecteur microUSB pour la recharger et d’un support pour placer le smartphone. Ce même smartphone sur lequel il vous sera possible d’installer l’application servant à piloter le quadricoptère.

Une liaison wi-fi et une application à revoir

Dans la boite du Xiaomi, un câble servant à relier un appareil android au drone est directement inclus. Ainsi, si vous souhaitez connecter un dispositif iOS, c’est à vous d’acheter le câble. Vous avez également la possibilité de connecter vos appareils par Wi-fi…Ou pas.

En effet, la qualité du signal Wi-fi est l’une des plus mauvaises jamais observée sur un drone. La transmission d’images en temps réel sur le smartphone ne fonctionne quasiment pas tant les coupures sont fréquentes. Et ça n’a rien à voir avec la portée du drone. Même lorsqu’il est en vol stationnaire à côté de vous, le signal se brouille, revient, puis disparait tout simplement, et ainsi de suite. Un point particulièrement dommageable, surtout que la portée annoncée du quadricoptère est de 2 Km.

Quant à l’application du Drone Mi, même constat. Non contente d’avoir été disponible en chinois seulement pendant plusieurs mois, l’application vient d’être traduite en anglais et il apparait clairement qu’elle a été conçue sans réel soin. En plus de proposer une interface brouillonne et de manquer d’ergonomie, l’application ne fonctionne tout simplement pas sur des tas d’appareils Android, et plus particulièrement sur les tablettes. Il semblerait qu’elle ne veuille fonctionner qu’avec les smartphones. Et encore, elle semble avoir une préférence pour les téléphones iOS au détriment des appareils Android.

Autonomie de batterie : combien de temps le Xiaomi Drone Mi tient-il en vol ?

Le drone Mi s’alimente grâce à une batterie amovible Li-Po 15,2 V de 5100 mAh qui lui assure une autonomie de vol comprise entre 27 et 30 minutes. Une autonomie pour le moins très correcte, faisant ainsi mieux que le Phantom 3 ou le Spark de DJI.

De plus, aussitôt que la batterie atteint un seuil critique, la fonctionnalité RTH (Retour automatique) du drone s’active automatiquement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’avoir constamment les yeux rivés sur votre chronomètre pour vous concentrer uniquement sur l’expérience de vol.

Promo
Batterie pour mi Drone 4k,17,4 v Max 5100mAh...
  • Pour XIAOMI produit de haute qualité et durable
  • Capacité élevée jusqu'à 27 minutes de temps de vol
  • Les LEDs affichent l'État et la puissance restante de la batterie
  • Gestion intégrée de l'alimentation et capacité de charge équilibrée

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Contenu de la boite :

  • Xiaomi Drone Mi
  • PT Caméra X1
  • Commande x1
  • Batterie x1
  • Câble USB x1
  • Chargeur x1
  • Adaptateur Wi-fi

Guide d’utilisateur du Drone Mi

La notice d’instruction du Drone Mi n’a pas été traduite en Français. Une version en Anglais est disponible et peut être consultée en suivant ce lien.

Points forts du Drone Mi

  • Un drone riche en fonctionnalités.
  • Performances en vol plus que correctes.
  • Une caméra 4K qui réalise de belles prises de vue.
  • Une autonomie de batterie pouvant atteindre les 30 minutes.

Points faibles du Drone Mi

  • Une conception sommaire le rendant particulièrement vulnérable aux chocs.
  • Un drone qui montre quelques signes de rigidités lorsqu’il atteint ses vitesses maximales.
  • Mauvaise réactivité verticale lors des atterrissages.
  • Une caméra très mal stabilisée.
  • Une application de mauvaise facture.
  • Un signal Wi-Fi qui ne fonctionne pas.
  • Un rapport qualité/prix pas si équilibré que ça au vu de ses divers défauts majeurs.

Avis des utilisateurs sur le Xiaomi Drone Mi

L’un des tout premiers quadricoptères de la marque Xiaomi réputée pour ses smartphones et autres montres connectées, le Drone Mi était attendu au tournant.

Hélas, il apparaît clairement que le drone a fait un sérieux flop auprès de ses acheteurs. En effet, la majorité des utilisateurs déclare que le quadricoptère manque clairement de finition et fait montre de sérieux défauts.

Des utilisateurs qui pointent du doigt la rigidité du drone, l’instabilité de la caméra, l’application de mauvaise facture ainsi que la transmission Wi-fi du drone qui ne fonctionne tout simplement pas.

Quelques enthousiastes se disent satisfaits par l’autonomie de batterie, mais c’est à peu près tout ce qu’on a trouvé dans l’océan de critique envers le Drone Mi…

Conclusion : faut-il acheter le Xiaomi Drone Mi ?

Sans suspens, la réponse est clairement non. Le Drone Mi de Xiaomi n’a clairement pas bénéficié d’une conception à la hauteur de ses ambitions. Ses quelques rares qualités sont insignifiantes par rapport aux défaut majeurs dont il se caractérise.

D’une conception fragile, rigide en plein vol et doté d’une caméra mal stabilisée, le Drone Mi se fait la promesse de frustrer le plus patient d’entre vous. De plus, l’application qui sert à le piloter est clairement mal fichue. Sans parler de sa connectivité Wi-Fi qui ne fonctionne quasiment pas. En bref, il vaut mieux prendre un drone  chez un concurrent (Mavic Air/Zoom 2) que ce modèle…

Xiaomi Mi Drone 4K Camera GPS 3 Axis Gimbal...
  • Xiaomi Mi fabriqué avec caméra est excellente stabilisation et progression modes de vol pour que vous puissiez consacrer à prendre de superbes photos et enregistrements vidéo.

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Xiamoi MI 4K
Author Rating
11stargraygraygraygray

Une pensée sur “Xiaomi Mi Drone: un top ou un flop en 4K ?

  • 2 juin 2019 à 10 h 26 min
    Permalink

    personnellement je ne suis pas du tout d’accord avec cette conclusion. je possède un mi-drone-4k depuis octobre 2017 et je suis très compté de la stabilité de l’image pour ce qui est d’atterrissage je n’ai jamais eu de problème il ne faudrait pas non plus oublier le prix en rapport avec la qualité pour ceux qui n’ont pas le budget et qui désirent démarrer avec un drone moyenne gamme celui-ci fait très bien l’affaire et aura un grand plaisir à le faire volet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours