Algérie : Où faire voler mon drone à Alger ?

Vous songez à partir à Alger bientôt et comptez emmener votre drone avec vous ? Vous souhaitez faire voler votre quadricoptère mais vous ne connaissez pas des spots dédiés à ce type d’activité dans la capitale algérienne ? Dans le présent article, nous allons justement vous parler de 5 endroits à Alger particulièrement intéressants pour s’amuser avec son drone. Mais avant, nous en profiterons pour situer la question juridique du drone civil et de son avenir en Algérie.

Vers l’autorisation des drones civils en Algérie ?

C’est en tout cas ce que laisse croire un projet de loi en cours d’étude. L’objet du projet en question prévoit de réglementer la vente et l’usage des drones civils en Algérie. Dans ce contexte, Ahmed Kechida, directeur de la plateforme technologique du centre de recherche en technologies industrielles, a déclaré : « il est question par ce projet de texte de mettre une cadre juridique à l’activité des drones et à son utilisation ».

Combler un vide juridique

Ce projet de loi dont l’étude a commencé à la fin de l’année 2018 a pour objectif de combler un vide juridique béant. En effet, en Algérie, plusieurs incidents liés à une utilisation non-réglementée du drone ont été enregistrés. Les drones sont vendus sur le marché noir et les acheteurs n’ont pour la plupart aucune expérience dans le pilotage de ces engins.

Ainsi, plusieurs drones ont été aperçus en train de survoler des zones sensibles telles que des bases militaires ou des aéroports . Des manœuvres dangereuses qui peuvent provoquer des incidents graves. Ce projet de loi a pour mission de remplir deux fonctions principales. La première consiste à réglementer la vente des drones afin d’endiguer le marché noir. La seconde se propose de réglementer l’utilisation des drones en établissant des lois bien précises.

Un outil d’épanouissement économique

Par ailleurs, si l’Algérie accuse un retard considérable sur la question du drone, ce projet remet justement le quadricoptère au centre des préoccupations. Cette loi démontre que le gouvernement algérien a conscience de l’importance d’exploiter cette technologie afin d’en faire un outil d’épanouissement économique. Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience en attendant que la loi soit adoptée.

drone algerie

Mais en attendant, si vous êtes sur Alger et que vous souhaitez faire voler votre drone sans prendre de risques vis-à-vis des autorités, voici une liste de 5 endroits qui convient à ce type de dessein.

Où faire voler mon drone à Alger ?

Avant de dresser la liste des 5 endroits sur Alger où il convient de faire voler un drone, on tient quand-même à rappeler quelques réalités. Bien qu’il soit possible d’apercevoir des drones voler à Alger, veuillez noter que la vente et l’usage de quadricoptères sont strictement interdits en Algérie. Ainsi, toute personne qui fait voler un drone à Alger sans autorisation risque des sanctions allant de la simple amende à la prison ferme.

spot drone alger

Par conséquent, les endroits dont on va vous parler aujourd’hui ne sont en aucun des spots officiels autorisés pour drones. Ils ont seulement comme spécificité d’être à l’abri des regards (et des autorités) et d’offrir un terrain de jeu vaste et agréable. Sur ce point, on vous recommande de ne prendre aucun risque inconsidéré et de faire preuve de prudence.

Les cinq endroits pour faire voler un drone à Alger

1. Jardin d’essai d’El Hamma

Accessible par la station Jardin d’essai du métro d’Alger, le jardin d’essai du Hamma se trouve au cœur d’Alger, dans le quartier du Hamma. Situé au pied du musée national des beaux-arts, le jardin d’essai propose une superficie de 32 hectares. Une superficie qui en fait l’un des jardins d’essai et d’acclimatation le plus important d’Afrique et du monde.

drone algerie

 

Et autant vous dire qu’avec autant d’espace, vous aurez largement de quoi vous amuser avec votre drone. En effet, le jardin d’essai est si vaste qu’il est facile de trouver un endroit isolé à l’abri des regards pour effectuer ses séances de vol. Par ailleurs, si vous êtes muni d’un quadricoptère à caméra HD, comme un DJI Mavic Air par exemple, vous aurez de quoi capturer de beaux plans aériens du jardin et d’Alger.

En effet, le jardin d’essai est une véritable œuvre d’art luxuriante riche en plantes, en fleurs et en arbres de toutes sortes qu’il serait dommage de ne pas prendre en photos. Par ailleurs, si votre drone peut se hisser à quelques centaines de mètres au-dessus du sol, vous allez pouvoir prendre en photo la fameuse baie d’Alger, se trouvant tout juste derrière le jardin d’essai.

Adresse : Rue Hassiba Ben Bouali – B.P. 141, Hamma – ElAnasser, Alger.

2. La Forêt de Bouchaoui

Situé à 20 kilomètres d’Alger, la forêt de Bouchaoui est un endroit particulièrement prisé par les Algérois. La forêt accueille chaque week-end et durant les vacances estivales plusieurs centaines de familles qui viennent prendre du bon temps et respirer un air pur. Plusieurs activités y sont disponibles telles que des balades à cheval, pique-nique… et vol de drone.

drone algerie

En effet, à Bouchaoui, il n’est pas surprenant d’apercevoir un drone en train de survoler la forêt et de se faufiler à travers les arbres. La forêt offre effectivement un excellent cadre pour effectuer ses sessions de vol. Outre l’espace considérable qu’elle propose, la forêt de Bouchaoui a l’avantage d’être à l’abri des autorités et des regards indiscrets. Y faire voler un drone ne représentera par conséquent aucun risque même si un minimum de prudence est requis bien entendu.

Pour le reste, la forêt de Bouchaoui est à l’instar du jardin d’essai un véritable havre de paix luxuriant. Si votre drone est équipé d’une caméra HD, vous aurez largement de quoi prendre de magnifiques clichés de la forêt et de ses alentours. Par contre, gardez-vous d’effectuer des vols Long range ou de monter à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la forêt. En effet, la forêt attire beaucoup de monde, et plusieurs agents de sécurité sont mobilisés pour faire respecter l’ordre. Nul doute que la vue d’un drone en en plein vol va susciter les soupçons de la maréchaussée.

Adresse : 2 Route de Bouchaoui, Chéraga.

3. Le Parc Tifariti

Situé au cœur d’Alger, dans le quartier d’el Biar, le parc Tifariti est le poumon de la ville. Verdure luxuriante et superficie considérable sont les deux caractéristiques principales du parc. Tifariti accueille chaque jour des centaines de promeneurs, de curieux et d’amoureux qui viennent prendre de l’ombre et respirer de l’air pur. Footing, pique-niques ou simple détente sont parmi les activités qu’il est possible de faire au parc de Tifariti.

drone algerie

 

Bien entendu, faire voler un drone à Tifariti est particulièrement recommandable. Le parc propose plus de 33000 m2 de superficie, entre parcours de promenades, espaces verts et cours d’eau. Si vous êtes en possession d’un drone professionnel, vous allez pouvoir parcourir l’ensemble de sa superficie et prendre de magnifiques photos du parc et des alentours d’Alger.

Pour se rendre au parc Tifariti, rien de plus simple. En effet, plusieurs lignes de taxis desservent directement l’accès au parc. Par ailleurs, si vous souhaitez s’y rendre à bord de votre véhicule personnel, notez que le parc propose un parking surveillé (payant).

Adresse : Chemin Sfindja, Alger-Centre 16000.

4. Le jardin de Beyrouth

Le parc de Mont-riant, ex parc Saint-Saens, et actuellement jardin de Beyrouth se trouve au cœur du quartier huppé de Telemly. Accessible à la fois par bus, taxis et métro, le jardin de Beyrouth est entouré de belles demeures, d’ambassades et de consulats. Véritable paradis et havre de paix, le jardin offre une escale reposante aux promeneurs, familles et couples d’amoureux de passage.

drone algerie

Les touristes ne manquent jamais d’aller prendre de l’ombre sous les oliviers, les palmiers et les pins du jardin. Par ailleurs, le jardin de Beyrouth abrite une salle omnisports, une école primaire ainsi qu’un musée. S’agissant de faire voler un quadricoptère, le jardin de Beyrouth offre un terrain de jeu particulièrement vaste et intéressant.

Y effectuer des courses ou prendre des plans aériens du jardin et de ses alentours est une expérience particulièrement exaltante. Toutefois, on vous rappelle que le jardin se trouve à côté de nombreux bâtiments officiels et qu’il est par conséquent peu recommandé de faire des vols longs ranges. En effet, faites attention à garder votre quadricoptère proche de vous et gardez-vous de voler au-dessus des gens.

Adresse : 94 Boulevard Colonel KrimBelkacem, Alger-Centre.

5. Le parc de la liberté (ex parc de Galand)

Dernier lieu de la liste et pas des moindres puisqu’il s’agit du fameux parc de la liberté, récemment rénové et ré-ouvert au public. Se trouvant au cœur du quartier du Sacré-Cœur, pas loin de l’église éponyme, le parc de la liberté est sans doute à ce jour le plus beau jardin d’Alger. Le parc se compose de plusieurs jardins en terrasses, comporte plusieurs fontaines d’eau et de nombreuses volières. Plusieurs bâtiments datant de l’époque coloniale s’y trouvent également, dont le Musée national des antiquités et des arts islamiques.

drone algerie

Sinon, le parc de la liberté a comme particularité d’être particulièrement isolé. C’est la raison principale qui fait de ce lieu un spot très intéressant pour drone. Le jardin propose de vastes espaces de verdure luxuriante que vous allez prendre plaisir à photographier en hauteur. Par ailleurs, les arbres du jardin sont très hauts ; votre drone pourra ainsi atteindre de hautes altitudes sans attirer sur lui des regards indiscrets.

Pour se rendre au parc de la liberté, vous avez le choix entre bus, taxis et même métro. L’occasion aussi de découvrir le quartier huppé de Sacré-Cœur avec ses cafés d’artistes, ses boutiques d’artisanats, et ses vendeurs de glaces.

Adresse : Rue Didouche Mourad, Alger-Centre 16002.

Conclusion : la forêt de Bouchaoui est le meilleur spot pour drone à Alger

Faire voler un drone à Alger est à ce jour interdit par la loi en vigueur, on ne le rappellera jamais assez. Toutefois, avec leur démocratisation, les drones envahissent le monde et de plus en plus d’Algériens achètent et utilisent des quadricoptères.

On rappelle par la même occasion que les spots dont on a parlé ci-dessus n’ont aucun caractère officiel. Toutefois, ces lieux ont la particularité d’offrir de vastes terrains de jeux et d’être à l’abri des regards et des autorités. Dans ce contexte, si nous devons choisir notre spot favori, notre préférence va pour la forêt de Bouchaoui.

En effet, la forêt de Bouchaoui a l’avantage d’être situé à quelques kilomètres d’Alger, et d’être particulièrement vaste. En plus un véritable havre de paix et de sérénité pour le promeneur, la forêt propose de larges espaces. Que vous soyez pilote débutant ou chevronné, la forêt de Bouchaoui est à ce jour le meilleur spot pour faire voler son drone. Officieusement bien sûr.

 

 

 

 

 

 

 

Summary
Article Name
Où faire voler mon drone à Alger ?
Description
Un guide qui détaille les meilleurs endroits pour faire du drone dans la capitale algérienne.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours