Inspire 3 : bientôt une annonce de la part de DJI ?

Deux ans à peine depuis sa sortie, l’Inspire 2 fait le bonheur des cinéastes professionnels du monde entier. Il se trouve ainsi régulièrement en rupture de stock. Ce drone professionnel est notamment compatible avec la Zenmuse X7, une caméra de cinéma par excellence.

Récemment, ces mêmes rumeurs annonçaient la sortie prochaine d’un Spark 2 ou d’un Phantom 5 avant la fin de l’année 2019. Elles ont donc laissé croire qu’un Inspire 3 était en production dans les locaux de Shinzen. Une Zenmuse X8 serait également en production pour accompagner la sortie du nouveau drone professionnel de DJI.

Que disent ces rumeurs plus précisément ? C’est ce qu’on vous propose de de découvrir dans notre article du jour !

Design, taille, et poids

Encore une fois, les rumeurs qui vont suivre sont à prendre avec des pincettes. En effet aucune photo officielle de l’Inspire 3 n’a fuité sur internet. DJI est réputé pour appliquer une politique de confidentialité particulièrement solide autour de ses prochaines sorties. Il est ainsi peu probable qu’on sache à quoi va ressembler l’Inspire 3 avant sa sortie officielle.

Toutefois, ce même OsitlaV, le pourvoyeur anonyme de rumeurs, a récemment posté une sorte d’ébauche dessiné au crayon. La source précise qu’il s’agit de l’Inspire 3 actuellement en production dans les locaux du constructeur chinois. Le dessin est par ailleurs accompagné d’une fiche résumant l’essentiel des probables caractéristiques techniques du drone et de la caméra qui accompagnera sans doute sa sortie.

Même design que l’Inspire 2 en plus petit ?

Sur cette ébauche, on peut apercevoir un drone reprenant le même design que l’Inspire 2. Avec un corps angulaire compressé tout en longueur et quatre pieds sortant des deux côtés lui conférant une forme X caractéristique de la gamme Inspire. Néanmoins, les lignes de l’inspire 3 paraissent plus fines et toute sa taille semble réduite vis-à-vis des anciens modèles.

Nul doute que le prochain drone professionnel de DJI sera moins imposant, plus léger, et par conséquent plus facile à transporter. Pour le reste, nous espérons une conception de tout aussi bonne qualité que celle de l’Inspire 2. Notamment du matériel à base d’un alliage en magnésium pour le corps et de fibre de carbone pour les hélices.

Vers une sortie probable en 2019…

Compte tenu du manque de communication de DJI autour de la gamme Inspire depuis maintenant deux ans, l’impatience que suscite un éventuel Inspire 3 est légitime. À ce jour, aucune photo et aucune date de sortie officiel de l’Inspire 3 n’a été annoncée par l’actuel leader mondial.

Néanmoins, plusieurs raisons nous laissent croire que la 3ème déclinaison de l’Inspire est en production dans les locaux de Shinzen. Ainsi le drone pourrait voir le jour au cours de l’année 2019 ou au plus tard, au début de l’année 2020.

En effet, on se rappelle que l’Inspire 1 a vu le jour en novembre 2014. Tout juste après sa présentation officielle par DJI lors d’un événement organisé en été de la même année à New-York. À l’époque, DJI avait pris de l’avance sur l’industrie du drone. Notamment en proposant un quadricoptère hautement performant se destinant essentiellement aux cinéastes professionnels.

Le drone comme outil de travail

Aussitôt commercialisé, le drone est devenu l’outil de travail préféré des professionnels de l’image. Et DJI a dû doubler la production de son drone pour répondre à la forte demande. Dans la foulée, l’entreprise a conçu plusieurs drones semi-professionnels se destinant à un plus large public, comme les Mavic ou le tout récent Spark.

En 2016, soit deux ans après la première commercialisation de l’Inspire 1, la 2ème déclinaison de la gamme a vu le jour. Étant donné qu’il existe un écart de deux ans entre la sortie de chaque Inspire, il est fort probable que l’Inspire 3 voit le jour au cours de l’année 2019.

Par ailleurs, cette rumeur n’est pas si infondée que ça. Etant donné que l’Inspire 2 est actuellement le seul drone professionnel de référence de DJI et qu’il fait face à une grande demande. L’Inspire 3 doit par conséquent renouveler le langage de DJI et incarner un renouveau en matière d’ingénierie audiovisuelle.

Les différentes améliorations attendues dans l’Inspire 3

Une meilleure autonomie de batterie

En dépit de son impressionnant potentiel en vol, l’Inspire 2 péchait par une autonomie de batterie relativement faible. Le drone peinait à dépasser les 27 minutes annoncées par DJI pour un temps de vol effectif de 25 minutes tout au plus.

Ainsi, il est logique que l’Inspire 3 soit équipé d’une meilleure batterie, lui assurant un temps de vol annoncé entre 35 à 40 minutes. Par ailleurs, le système à double batterie chauffante devrait être gardé. Et l’Inspire 3 sera à même de voler dans des températures encore plus basses, allant jusqu’à – 30º, contre -20º pour l’Inspire 2.

Une portée étendue

De 7 kilomètres avec l’Inspire 2, la portée de l’Inspire 3 devrait atteindre les 10 kilomètres. Notamment grâce à une optimisation de la technique de liaison Lightbdrige. Par ailleurs, il ne serait pas surprenant que DJI soit en train de développer une nouvelle technique de liaison. Wait and see…

Plus rapide

En effet, la fiche technique accompagnant le croquis fourni par OsitlaV évoque un drone dont la pointe de vitesse maximale serait de 120 Km/h. Si l’information est avérée, l’Inspire 3 risque d’être le drone le plus rapide au monde.

Plus de capteurs de détection d’obstacles

L’Inspire 3 sera sans le moindre doute un drone particulièrement performant en vol. Il pourrait notamment atteindre des vitesses impressionnantes en l’espace de quelques secondes. Compte tenu de ces éléments, il est fort probable que le drone soit équipé de plusieurs capteurs de détection d’obstacles repartis un peu partout le long de son corps. En effet, vous conviendrez qu’il serait fâcheux que le drone heurte un mur ou un arbre lancé à plus de 120 km…

Vers une Zenmuse X­8

Si la Zenmuse X7 représente actuellement ce qui peut se faire de mieux en termes de performances audiovisuelles, il semblerait que DJI veuille encore aller plus loin. En effet, les mêmes rumeurs annonçant la prochaine sortie de l’Inspire 3, déclarent qu’une Zenmuse X8 serait actuellement en production par le leader mondial.

La caméra serait notamment équipée d’un capteur CMOS Full Frame de 40 MP. Elle affichera des résolutions de 8K en cinemaDNG et de 6K en Apple Prores. De plus elle devrait peser dans les 510 grammes, et sera accompagnée par plusieurs objectifs qui optimiseront encore plus son potentiel. Elle devrait coûter un bras aussi…

L’Inspire 3 : la future révolution de DJI ?

Deux raisons peuvent justifier que l’Inspire 3 n’ait toujours pas été officiellement par DJI.

La première est toute simple : l’Inspire 3 n’est toujours pas une réalité. Surtout sa production n’a toujours pas commencé dans les locaux de Shinzen.

La seconde et c’est celle qui emporte nos faveurs : DJI souhaite lancer un drone révolutionnaire. Il serait donc actuellement en train de soigneusement peaufiner son tout prochain appareil.

Si toutes les rumeurs autour de ce tant attendu Inspire 3 s’avèrent exactes, le quadricoptère de DJI sera sans le moindre doute le meilleur drone professionnel jamais conçu dans l’histoire récent du drone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *