Faire voler son drone au Brésil : tout ce qu’il faut savoir

Le Brésil ne déroge pas aux règles, L’autorité de l’Aviation Civile Brésilienne (ANAC) autorise l’utilisation de drone à titre récréatif et/ou professionnel, mais nécessitera certaines démarches et certains respects des règles établies par le département de contrôle de l’espace aérien (DECEA).

Prenez donc le temps de lire ces règles avant votre départ. Cet article vous permettra de cerner très rapidement tout ce qu’il faut savoir et faire, avant tout départ avec votre compagnon de vol.

Réglementation au Brésil

Après un certain nombre de recherches, nous vous proposons ci-dessous les règles principales à retenir concernant la réglementation en vigueur au Brésil, en revanche, si vous voulez plus de détails, rendez-vous sur le site de l’ANAC via ce lien, sur le site de la DCEA en image ou encore via ce PDF fournit par l’ANAC (il est seulement en espagnol) :

  • Âge minimum pour piloter un drone : 18 ans.
  • Vous avez le droit de piloter un seul drone à la fois.
  • Vous devez garder toujours votre drone en vue direct.
  • Une assurance de responsabilité civile est requise couvrant les dommages causés à des tiers.
  • Les drones pesant moins de 250 grammes n’ont pas besoin d’autorisation, ni d’immatriculation.
  • Les drones pesant plus de 250 grammes jusqu’à 250 kilogrammes doivent être enregistrés auprès de l’ANAC via ce lien. Un certificat de navigabilité vous sera alors délivré. Le numéro d’immatriculation donné doit être visible sur le drone, un certificat médical aéronautique et une licence émise ou validé par l’ANAC seront exigés.
  • Une distance de 30 mètres des personnes, doit être respectée comme indiqué par le DECEA.
  • Interdiction de survolés des zones sensibles comme les prisons, les zones dangereuses, militaires ou autres infrastructures critiques.
  • Si vous possédez un drone de plus de 250 grammes et que vous êtes un étranger non natif, il vous sera plus difficile d’obtenir ces autorisations, mais pas impossible.
  • Interdiction de piloter votre drone à moins de 30 mètres d’un bâtiment.
  • Interdiction de voler au-dessus des personnes.
  • Vol de jour autorisé
  • Vol de nuit interdit.
  • Effectuez une évaluation du lieu et des risques potentiels avant tout vol.
  • Vous pouvez voler au-dessus du sol à une hauteur maximale autorisée de 30 mètres, lorsque vous volez entre 5 et 8 kilomètres de distance d’un aéroport.
  • Vous pouvez voler au-dessus du sol à une hauteur maximale autorisée entre 30 et 122 mètres, lorsque vous volez à plus de 8 kilomètres de distance d’un aéroport.
  • Si vous désirez voler plus près d’un aéroport, vous aurez besoin d’une autorisation émise par la SARPAS.
  • Pour voler au-dessus du seuil autorisé de 122 mètres, vous aurez besoin d’une autorisation émise par l’ANAC et d’une licence.

Petit schéma récapitulatif ci-dessous :

Source : ANAC (traduction française)

De plus, il existe également une carte interactive disponible sur internet via Google Maps et vous permettra de voir les restrictions et les législations en vigueur dans le monde entier.

Meilleurs spots pour drone

Le Brésil fait partie des pays où il est facile d’utiliser, de s’amuser et de profiter de son drone. Un nombre incalculable de magnifiques endroits sont accessibles, où il est possible de vraiment se faire plaisir et prendre de splendides images ou films souvenirs. Nous allons partager avec vous certains endroits à ne surtout pas manquer ! Il n’existe pas à proprement parler de carte interactive qui répertorie tous les endroits autorisés ou non. Cependant, nous avons trouvé certains renseignements ci-dessous qui peuvent aider.

1- Amazonie

« La » plus grande forêt tropicale mondiale, recouvrant une grande partie du Nord-Ouest du Brésil où vit une biodiversité inimaginable. Elle est traversée par le plus populaire fleuve Amazone où des paysages gargantuesques, magnifiques et hors du temps vous attendent.

Source : Amérique du Sud

2- Iguazú Falls

Merveilleuses et extraordinaires chutes d’eau, aux paysages époustouflants située à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Inscrite au patrimoine mondial de L’United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), elle s’étende sur 2.7 kilomètres de long et leurs hauteurs suivant où vous vous trouvez peuvent varier de 60 à 82 mètres. La meilleure période pour s’y rendre est soit au printemps, soit en automne. Si vous voulez plus de détails vous pourrez en trouver via ce lien.

Source : Something of Freedom

3- Canyons do Sul

Merveille de la nature, gargantuesques canyons et vues à couper le souffle, cet endroit regorges de trésors cachés. Immergée en pleine nature, ces canyons vous donneront entière satisfaction quant aux photos ou vidéos que vous pourriez capturer.

Source : Reddit

4- Serra do Rio do Rastro

Massif montagneux à 1460 mètres d’altitude dans le sud de l’état de Santa Catarina, accompagné d’une route sinueuse et majestueuse en lacets spectaculaires.

Source : Pinterest

5- Lençóis Maranhenses

Aucun mot ne vient devant tant de beauté, c’est indescriptible, vous y retrouverez des dunes et lagunes à pertes de vues. Parc nationaux de 1550 kilomètres carrés de superficie, situé au nord du Maranhnão, environ à 270 kilomètres de São Luis.

Source : Turismo Perfil

6- Serra da Capivara

Situé dans l’état du Piauí, classé au patrimoine de l’UNESCO en 1991. Trésor d’archéologie où se trouve plus 30 000 inscriptions préhistoriques sur les murs rocheux de ces canyons. Lieu chargé d’histoire et mythique ! Un régal pour les yeux !

Source : Ciatur

Zones restreintes ou interdites

Nous n’avons rien trouvé concernant une potentielle interdiction quant à l’utilisation d’un drone dans les parcs nationaux au Brésil, cependant, veuillez vérifier avant votre départ, les choses peuvent changer après l’écriture de cet article.

Le Brésil est vraiment très permissif, nous avons trouvé cependant quelques zones à vous montrer, vous remarquerez que ce ne sont que des zones aéroportuaires où l’usage d’un drone est contrôlé ou interdite, voici donc quelques exemples trouvés sur la carte interactive DJI.

Une vue large de ce que cela peut donner :

Source : Dji

1- Rio de Janeiro

Source : Dji

2- Salvador

Source : Dji

3- Natal

Source : Dji

Pour conclure

Vous l’aurez compris aux vues de ce que nous avons pu vous présenter plus haut, le Brésil regorge de trésors à découvrir et à visiter. C’est un vaste pays qui vous présentera différents diaporamas gigantesques et plus magnifiques les uns que les autres. Ce n’est qu’un bref aperçu de ce que peut vous offrir le Brésil. Vous avez pu aussi constater qu’il n’y a pas autant de restrictions que dans certains autres pays au niveau des lieux où vous pouvez voler en toute liberté. N’oubliez pas en revanche qu’en tant qu’étranger, il est plus difficile d’obtenir ces autorisations si vous possédez un drone de plus de 250 grammes, mais encore une fois, pas impossible. Par conséquent, faites-vous plaisir!

Summary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours