Où faire du drone à Paris ?

Faire voler mon drone sur Paris, une perspective bien alléchante ! Mais où puis-je le faire, et à quelles normes dois-je me conformer ? C’est à ce type de question que l’utilisateur parisien de drone se trouve régulièrement confronté. Et justement, cet article a pour but de vous fournir des éléments de réponse.

Les spots pour drone à Paris

Des vols strictement encadrés par la loi

Piloter un drone aujourd’hui, cela implique effectivement de se plier à un certain nombre de règles. Or, autant être franc, Paris n’est pas l’endroit idéal pour s’exercer. Et pour cause : dans Paris intra-muros mais également en petite couronne, il est formellement interdit de faire voler son quadricoptère !  Bien que votre drone vous apparaisse avant tout comme un objet récréatif, la loi considère son usage comme s’apparentant à une activité aérienne. Cela implique que son utilisation soit régie par les mêmes règles que celles qui s’appliquent à l’aviation civile.

faire du drone a paris

Les spots de drones officiels à Paris :

Mais alors, où s’adonner à sa passion en région parisienne ? C’est le site de la Mairie de Paris qui nous renseigne avec le plus de précision. Y sont mentionnés :

    • Le premier festival consacré aux drones : en date de 2016, il a réuni 150 000 spectateurs. Vous en trouverez quelques images sur cette vidéo, et un extrait de l’édition 2017 nous donne un aperçu de ce à quoi peut ressembler une course de drone!
    • Les sessions de vol « Paris Drone Sessions ».

Le succès rencontré par le festival a conduit la ville à autoriser les drones à la Villette et à Longchamp, mais seulement un jour par mois et dans des zones encadrées et sous la surveillance de moniteurs professionnels. Il faut contacter ces sites directement pour obtenir des renseignements sur les jours d’ouverture et les modalités d’inscription.

Spot pour drone a Paris

Les spots de drones privés à Paris :

Ce n’est cependant pas le seul site où faire voler votre drone préféré. Des salles privées se sont en effet également positionnées sur le marché, notamment celle de Droneindoor située Porte de Choisy, et celle de Droneez à Malakoff. Enfin, une dernière alternative consiste à contacter la Ligue d’AéroModélisme, afin d’identifier le club d’aéromodélisme le plus près de chez vous, qui vous permettra de voler sur un terrain déclaré à la DGA, la direction générale de l’aviation civile.

Quelle alternative pour faire du drone à Paris ?

Si vous ne souhaitez pas mettre la main au porte monnaie pour vous adonner à votre passion, il vous faudra alors vous rabattre sur le jardin de votre pavillon de banlieue, si vous avez la chance d’en disposer bien entendu. La loi autorise en effet le survol d’un espace privé, mais uniquement si celui-ci respecte l’intimité de vos voisins et ne compromet pas la sécurité des alentours immédiats.

Site pour faire voler son drone a Paris

Votre drone n’a donc pas le droit de s’élever assez haut pour causer des dégâts s’il venait à s’écraser. En clair, n’espérez pas le faire grimper plus haut que le toit de votre maison ! Cela s’apparente à un terrain de jeu somme toute bien limité, et l’on imagine aisément que plus d’un sera déçu !

Que dit la réglementation des drones ?

Vous l’aurez compris : au fil du temps, la pratique du drone est devenue encadrée à l’extrême. Alors, s’agissant de la réglementation, voici maintenant des outils pour vous aider à trouver vos repères, et vous garantir, en tout temps et en toute heure, la pratique de votre sport dans le respect de la loi.

Aperçu rapide

Pour ceux qui ont la phobie des lectures des textes de loi et qui aiment faire court, voici les 10 commandements de l’usage d’un drone de loisir, afin de voler en conformité avec la loi :

  1. Je ne survole pas les personnes
  2. Je fais toujours voler mon drone à une hauteur inférieure à 250 mètres
  3. Je ne perds jamais mon drone de vue
  4. Je n’utilise pas mon drone au dessus de l’espace public en agglomérations
  5. Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes
  6. Je ne survole pas de sites sensibles
  7. Je n’utilise pas mon drone la nuit
  8. Je respecte la vie privée des autres
  9. Je ne diffuse pas mes prises de vue sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale
  10. En cas de doute, je me renseigne

Faire voler un drone a Paris

Outils et ressources pour piloter votre drone en conformité avec la loi :

Quant à ceux qui souhaitent en apprendre davantage et connaître avec plus de précision les règles auxquelles ils sont soumis en tant qu’utilisateurs de drone, voici trois liens supplémentaires :

  • Piloter un drone : règles à respecter : site du Service Public, il propose un condensé des points les plus importants à intégrer.
  • La carte de France interactive : provenant du site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, elle regroupe « les zones du territoire métropolitain où les vols de drones sont soumis à des interdictions ou des restrictions de façon permanente. » (note : soyez patient, la carte peut mettre un certain temps à apparaître à l’écran, surtout chez les connections lentes).
  • Réglementation DGAC et Législation du Drone Professionnel en France : site d’une entreprise privée, uniquement pour les plus sérieux. Vous y trouverez les démarches administratives, parfois lourdes, à effectuer pour exploiter un drone à titre professionnel.

Pour aller plus loin

Enfin, à destination des utilisateurs les plus chevronnés, voici un article sur Les drones civils, enjeux et perspectives, et un autre sur L’envol des drones civils : Appréhension par le droit français d’une pratique émergente. Deux liens spécialisés qui vont encore plus loin dans la description de ce que l’utilisateur de drone en France doit connaître, et ce que la réglementation française a à dire sur le sujet, et qui devraient contenter les plus exigeants.

Faire voler son drone a paris

Conclusion :

En résumé, pour rester en conformité avec la loi, l’utilisateur de drone parisien doit se plier à des contraintes importantes, tant sur le plan de l’utilisation qu’au niveau des restrictions géographiques qui lui sont imposées. Il n’est donc pas toujours aisé de s’adonner à son sport favori, et les fans devront s’armer de patience.

Il faut cependant mentionner que ceux qui sont vraiment déterminés pourront bénéficier de l’encadrement professionnel que les lieux cités plus haut offrent à leurs adhérents, et qu’ils n’en sortiront que mieux équipés et aptes à tirer le meilleur parti de leur engin. Pour les autres, il leur faudra attendre les prochaines vacances en province, avec une préférence pour les sites isolés. Mais ce sera le sujet d’un nouvel article, à paraître prochainement !

 

Summary
Article Name
ou faire voler drone sur paris
Description
Un guide qui détaille ou on peut faire voler un drone sur Paris.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours