Lors de notre précédent article, nous-nous sommes penchés sur les options de faire voler votre drone en Ile de France. Direction cette fois the Big Apple à nulle autre pareille : New York !
Alors qu’en est-il ? Nous allons tenter de vous donner des informations et quelques pistes pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
Sommaire
Réglementation en vigueur en matière de drone à New York
À chaque fois que nous explorons les possibilités d’une région ou d’une ville s’agissant de faire voler son drone, le principe est le même : nous devons d’abord examiner ce que dit la loi.
Voici tout d’abord la carte interactive des restrictions de vols, à laquelle s’ajoute celle des restrictions temporaires
. Toutes les deux proviennent du site de l’Administration Fédérale Américaine (l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis). Ensuite, voici le résumé de ce qu’il faut garder en tête pour rester légal à toute heure :
- Enregistrez votre drone
et attribuez-lui un label
.
- Assurez-vous de ne voler que dans le cadre de loisirs.
- Gardez en tête que la hauteur maximale de vol est limitée à 400 pieds (environ 122 mètres).
- Ne volez jamais au-dessus de zones aériennes contrôlées ou prohibées.
- Ne volez jamais près d’avions.
- Gardez toujours votre drone dans votre ligne de vision et ne volez jamais de nuit.
- Ne volez jamais au-dessus d’individus.
Pour ceux qui souhaitent la description la plus complète possible, voici le summary of small unmanned aircraft rule. Il contient l’intégralité des règles à connaître pour les usagers. Voici enfin la section du site de l’aviation civile qui concerne directement les étrangers souhaitant faire voler leur drone
sur le territoire américain.
Les meilleurs coins pour drone à New York
Malgré toutes ces restrictions, voler reste possible. Ci-dessous une liste des meilleurs spots :
- Wantagh Park
- Tanner Park
- Flushing Meadows-Corona Park Flying Field
- Calvert Vaux Park AMA Field
- Senator Speno Memorial Park
- Forest Park in Queens
- Marine Park in Brooklyn (adhésion payante)
- La Tourette Park (Greenbelt) à Staten Island
Quel que soit l’endroit que vous aurez choisi, assurez-vous malgré tout de contacter la FAA pour vérifier que les autorisations sont toujours valides.
La communauté de dronistes aux USA
Il existe chez les américains des mordus de drone, et ceux-ci rencontrent (presque) les mêmes difficultés que leurs homologues européens. Pour les rencontrer, le mieux est souvent de prendre contact grâce aux blogs. Vous trouverez ici un site qui sélectionne les 10 meilleurs blogs consacrés au drones tels que votés par les dronistes (attention : ces sites sont tous en anglais), et en voici une sélection :
- Tom’s Tech Time
Contient des informations sur à peu près tout ce que les usagers de drone recherchent. A titre d’exemple, cette excellente vidéo sur comment faire voler son drone au-dessus de l’eau.
- Dronethusiast
Tutoriels et tuyaux vous attendent sur ce site créé par des passionnés. - The Drone Girl
Lancé par une journaliste d’envergure internationale, également producteur et photographe. - DIY Drones
Un excellent site pour apprendre à construire son propre drone ou comprendre comment ceux-ci sont construits.
Conclusion : des vols (très) encadrés mais toujours possibles
Il apparaît donc qu’aux Etats-Unis tout comme en Europe, le vol de drones est très régulé et restrictif, avec un aspect dissuasif indéniable. Et pourtant, voler à New York, c’est possible ! C’est vrai qu’il faut accepter de passer un peu de temps à lire les régulations. Et il faut également prendre le temps de faire les démarches nécessaires, comme l’inscription de son drone. Mais, au final, pas de quoi décourager les vrais mordus, et puis c’est l’occasion de s’ouvrir à la communauté internationale des dronistes !