Où faire voler mon drone en Allemagne ?


Est-il légal de faire voler son drone en Allemagne ?

lL’Allemagne est un pays magnifique, avec des pays naturels à couper le souffle. C’est un endroit parfait pour y passer des vacances et vous souhaitez y emmener votre drone pour capturer votre séjour il vous faut connaître les lois ce concernant. Nous allons vous aider à les connaître afin que votre séjour se passe pour le mieux.

Selon les autorités allemandes de l’aviation, le German Federal Aviation OfficeOpens in a new tab., il est tout à fait légal de faire voler son drone en Allemagne, que ce soit de manière récréative ou commerciale. Pour faire voler son drone en Allemagne de façon récréative, il faut respecter les règles suivantes :

  • Vous devez avoir une autorisation spéciale si la masse maximale du drone est de plus de 5 kg
  • Une autorisation spécialeOpens in a new tab. est aussi demandée si vous voulez faire des prises de vues de nuit
  • Tous les drones avec une masse maximale au décollage de plus de 2kg demandent une preuve de qualification du pilote d’une entité agréée
  • Pour les drones avec une masse maximale au décollage de plus de 250 grammes, il vous faut avoir une étiquette permanente et ignifugée avec le nom et l’adresse du propriétaire. L’étiquette doit être clairement visible.
  • Il est impératif d’avoir un contact visuel avec votre drone
  • Vous ne pouvez pas utiliser votre drone dans un périmètre de 1.5km des aérodromes
  • Vous devez respecter les espaces aériens contrôlés ainsi que les zones d’exclusion aérienne
  • Pour voler son drone en Allemagne, vous devez avoir une assuranceOpens in a new tab. (une assurance responsabilité civile)
  • Il vous faut aussi respecter la vie privée des personnes
  • Il est interdit de faire voler son drone au-dessus ou à moins de 100m de rassemblements de personnes
  •  Vous n’avez pas le droit de faire voler votre drone au-dessus ou à moins de 100m des scènes d’accidents afin de respecter les personnes impliquées et de ne gêner les secouristes ou autres qui pourraient utiliser la voie aérienne comme moyen d’évacuation
  •   Vous ne pouvez pas, non plus, faire voler votre drone à une altitude de plus de 100 mètres au-dessus du sol, sauf dans les locaux de modèles réduits d’avions en ayant fait une demande d’autorisationOpens in a new tab.
  • Il vous est interdit de voler dans des zones résidentielles avec un drone avec une masse maximale de plus de 250 grammes ou un autre appareil qui est en mesure de recevoir, transmettre ou stocker des images ou sons sans que les propriétaires des lieux ont donné leur accord

L’Allemagne et son paysage naturel

 

L’Allemagne partage ses frontières avec neufs pays européens, notamment la France, le Luxembourg, le Danemark, la Belgique, la Suisse, l’Autriche, la République tchèque, les Pays-Bas et la Pologne.

Parcs naturels, biosphères et parcs nationaux d’Allemagne – où la conservation rencontre la récréation sont l’identité même de l’Allemagne.

Les régions du centre et du sud de l’Allemagne sont parsemées de collines et de montagnes boisées, traversées par les vallées du Danube, du Main et du Rhin. Au nord, le paysage s’aplatit en une large plaine qui s’étend jusqu’à la mer du Nord.

La plus grande zone boisée d’Allemagne et sa plus célèbre se trouve au sud-ouest du pays, près de la frontière suisse. Il s’agit de la très renommée Forêt NoireOpens in a new tab., une région montagneuse pleine de pins et de sapins. Cette forêt abrite la source du Danube, l’un des plus longs fleuves d’Allemagne et d’Europe.

Quel sont les meilleurs spots pour faire du drone en Allemagne ?L’Allemagne regorge de beaux paysages, qui vont vous transcender ! Nous avons regroupé quelques paysages avec des prises de vues magnifiques que nous conseille le photographe Robin KOpens in a new tab..

L’église Maria Gern en Bavière

L’église Maria Gern se situe juste à l’extérieur de Berchtesgaden. Elle est entourée de montagnes boisées ; des paysages idéals pour des photos. Le meilleur moment pour faire des photos parfaites est à l’aube, juste avant le lever du soleil. Les lumières naturelles de ce paysage vous émerveilleront. L’église est comme figée dans le temps, bercée par les montagnes.

Brockenbahn dans les montagnes Harz

Le détour en vaut la peine. Brockenbahn dans les montagnes Harz peut être accédé grâce aux trains à vapeurs qui rendent le voyage comme un retour dans le temps. Le train à vapeur vous emmènera jusqu’à la plus haute colline du centre de l’Allemagne, où vous aurez des prises de vue spectaculaires.

Devil’s Bridge à Kromlau

Ce pont est renommé pour ce spectacle naturel qu’elle offre grâce à son reflet dans l’eau. Le Devils Bridge est entourée d’une forêt mystique, comme sortie d’un conte.

Basteibrücke en Suisse Saxonne

Basteibrücke en Suisse Saxonne vous offre un paysage à vous couper le souffle. Les hauteurs des rochers, le travail du temps sur ces rochers, tous les éléments sont réunis pour vivre une expérience unique.

Le Château Eltz à Wierschem

Que dire du Château Eltz à Wierschem? Les mots ne suffisent pas pour décrire ce lieu magnifique, qui serait, à notre avis parfait pour un décor de film romantique. On vous laisse le découvrir et nous revenir avec vos photos.

Devil’s Wall à Timmenrode

L’endroit idéal pour les photographes et les amateurs de belles vues. La roche a été façonnée au fil du temps pour sculpter ces merveilleuses gravures dans les roches. A contempler!

Le Château Wernigerode en Wernigerode

Le Château Wernigerode est un rappel des temps des princes et princesses – vous tomberez sous le charme de ce château.

Hintersee en Berchtesgaden

Ce paysage est un des plus époustouflants que la nature puisse nous offrir. L’aube vous permettra de réaliser de beaux clichés et de ramener de beaux souvenirs.

Une des grandes villes telles que Dresden, ou encore Erfurt

La pathogénicité des villes allemandes se traduit par le mélange des bâtiments modernes et les monuments historiques.

Quelques infos pratiques pour votre voyage en Allemagne:

Il faut toujours planifier votre voyage avant de réserver vos billets et aussi de connaître un peu les coutumes locales.

L’Allemagne est connue pour ses saucisses, ses bières, mais aussi ses magnifiques paysages et châteaux.

Nous vous invitons à faire une liste de choses à découvrir, tel que le Berchtesgaden National Park ou encore une journée à Cologne afin de voir comment les lieux historiques s’entremêlent à la culture pop et moderne de l’Allemagne.

Les grandes villes comme Berlin et Munich sont idéales pour vivre la vie nocturne, la créativité et les festivals de bière, mais l’Allemagne est également une terre de merveilles magiques et de joyaux cachés.

De la Forêt Noire mystique aux châteaux de conte de fées disséminés dans la campagne et les montagnes, il y a beaucoup plus à explorer et à découvrir que la vie nocturne, qui a aussi son charme.

L’Allemagne est une terre ancienne, avec un certain nombre de glorieuses villes historiques et de merveilles naturelles à découvrir, où la combinaison du passé et du présent s’équilibre parfaitement.

Pour conclure

Si vous avez l’habitude faire voler votre drone dans les pays européens, vous serez ravis d’apprendre qu’il n’y a pas de réglementation plus sévère en Allemagne. Les règles sont plutôt simples, veuillez donc à les respecter et surtout, prenez de belles photos.

 

One thought on “Où faire voler mon drone en Allemagne ?

  1. Bonjour chers amis,
    Je voulais juste vous faire part de mon expérience. Hier j’étais à collogne et j’ai filmé le dôme de collogne avec mon drone Mavic 2 Pro (catégorie récréatif si je ne me trompe) . C’était un beau film notamment avec les rayons du couchant qui tombant sur l’une des facades la sublimait extraordinairement.
    Le plus dure à été l’arrivée de la police allemande qui visiblement n’avait été jamais confronté à la situation ( qu’un touriste filme le dôme avec un drone). Résultat : 2h30 de procédure + 530€ d’amande et confiscation de ma carte sd pour expertise(est-ce elle me sera retournée avec mes vidéos ? Je ‘en sais rien. Les 530€ sont sensés financé les frais d’analyse de mes vidéos afin de déterminer si vol était préjudiciable ou pas. En résumé voilà pour mon expérience.
    Conclusion : Je prends conscience que mo’ erreur a été de ne m’être pas rapprocher de la sécurité ou de la police pour me renseigner sur les règles en vigeur sur place avant de faire mon vol. Donc la prochaine fois je sais exactement le minimum de ce que j’ai à faire en cas de doute avant un vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Content