Test du Hubsan H501S X4 et X4 Pro

L’article d’aujourd’hui vous présente le drone H501s X4 du fabricant Hubsan. Ce drone est situé en milieu de la gamme des drones proposée par Hubsan. Cependant il est considéré à juste titre comme un excellent outil pour commencer le pilotage. Il offre par ailleurs un excellent compromis entre le nombre de fonctionnalités qu’il propose, la qualité de sa fabrication et son prix. Mais voyons plus en détail ses différentes caractéristiques.

Le Design du drone

L e drone est vendu sous deux choix de couleurs différents : Noir et Or ou Blanc et Or. Son design est futuriste tout en restant simple et épuré. Ses courbes sont fines. Les trains d’atterrissage ont la forme du dard de l’abeille avec une protection transparente jaune pour les lampes LED et une petite gomme en bout de train pour amortir l’atterrissage. Le cockpit quant à lui est légèrement allongé et reprend la forme d’une voiture futuriste que l’on pourrait retrouver dans des films à succès comme Blade Runner.

Qu’en est-il de son comportement en vol ?

Les rotors adoptent une technologie brushless (sans frottements) qui offre un vrai contrôle de l’appareil et une bonne stabilité. Le maniement de ce drone est plutôt souple. Les sensations sont agréables et les commandes au niveau de la manette ne souffrent pas de temps de latence.

On appréciera notamment le fait que le mode RTH (Retour à la Maison) soit activé automatiquement lorsque la télécommande n’a plus de batterie. Cependant si c’est le drone qui vient à manquer de batterie, celui-ci ira se poser directement dans la zone où il se trouve. Cela lui permettra d’éviter les chutes brutales mais obligera le pilote à rester attentif au niveau de batterie du drone et surtout à sa localisation dans l’espace. Il serait ennuyeux par exemple que le drone vienne à manquer de batterie au beau milieu d’un cours d’eau.

Par ailleurs le H501s dispose de deux modes de pilotage : un mode normal qui permet une prise en main aisée pour les débutants et un mode expert qui permettra aux pilotes chevronnés d’effectuer des figures de vol.

Enfin le drone dispose de plusieurs options de vol. Un mode Hold pour se maintenir dans les airs, activable sur pression d’un bouton. Un mode Follow Me afin qu’il vous suive dans vos pérégrinations. Et un mode GPS pour vous permettre de déterminer via GPS le parcours qu’effectuera votre drone.

 

Une Caméra HD un appareil photo moyen

La caméra est de très bonne qualité grâce à sa haute définition. Le rendu est suffisamment bon pour faire du FPV en temps réel sans temps de latence. Et les vidéos prises sont de bonne qualité.

On retiendra aussi que la caméra est fixe, avec un angle de 10°, sans stabilisateur. Ce qui fait que toute vidéo prise sera impactée par les secousses du drone. Cela reste convenable pour cette gamme mais si vous souhaitez l’utiliser pour réaliser de très belles vidéos, il faudra que les conditions de vol soient optimales, c’est-à-dire ensoleillé et sans vent. Sinon vous devrez penser à passer à la gamme au-dessus.

On regrettera aussi que la qualité se détériore en mode photo. Par mauvais temps, l’image devient granuleuse. Et si le soleil n’est pas au rendez-vous il y a des risques que la photo prise soit trop sombre ou floutée. Le modèle Pro est vendu avec un filtre pour la caméra afin de palier ces effets.

Batterie

La batterie fournie avec le drone est une Batterie LiPo 7.4V 2700mAh. Elle permet au drone d’effectuer un vol de 20 minutes à peu près, en fonction des conditions de vol. Il faudra ensuite compter entre une heure trente et deux heures pour la recharger complètement. Ce qui reste respectable pour un drone de milieu de gamme.

Un drone pour deux contrôleurs

Une des particularités de ce drone est de pouvoir être commandée via deux types de télécommandes différentes : une version standard et une version pro.

La version standard fonctionne avec 4 piles AA. Elle est dotée d’un écran 4.3 pouces qui offre un retour vidéo mais permet également de contrôler le niveau de batterie du drone et de la télécommande, le nombre d’heures d’enregistrement vidéo restant ainsi que d’autres informations comme la vitesse de déplacement, la distance d’éloignement, la hauteur de vol ou encore la position sur la carte.

La télécommande offre aussi la possibilité via la pression d’un simple bouton de passer en mode headless qui permet de ne pas se préoccuper de l’orientation du drone, en mode Follow Me pour que le drone se stabilise dans les airs et vous suivent ou encore en mode RTH (Return To Home) qui fera revenir le drone à sa zone de décollage.

Enfin la télécommande est équipée d’un port micro USB pour mettre à jour le firmware, d’un port microSD et d’un branchement vidéo afin de permettre à l’utilisateur de faire du FPV (First Person Viewer) en y branchant des lunettes.

Une Offre Pro

Le contrôleur Pro quant à lui dispose de plusieurs avantages en comparaison du modèle standard. Le premier vient du fait qu’il fonctionne sur batterie LiPo 7.4V 1300mAh ou avec 8 piles AA ce qui lui confère une plus grande autonomie. Il dispose d’un écran LCD avec une résolution de 320*240P ainsi qu’un petit clapet permettant de le protéger du soleil. En outre, il dispose de deux grandes antennes, une pour la radiocommande, l’autre pour le flux vidéo, ce qui lui permet d’augmenter la portée du drone. Enfin il est équipé d’un GPS intégré ce qui lui permet d’être plus précis dans la géo localisation.

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Spécifications techniques

Les spécifications techniques du drone sont les suivantes :

  • Dimension : 25*25cm sans les hélices pour 7 cm de hauteur
  • Poids : 450g
  • Batterie LiPo 7.4V 2700mAh
  • Temps de charge : 90 minutes
  • Temps de vol : 20 minutes approximativement
  • Portée maximale : 300m
  • Caméra HD 1920*1080P 30fps
  • Deux modes de pilotage : Normal et Expert
  • Options disponibles : GPS / Follow Me / Return-To-Home / Hold
  • Télécommande: 2.4GHz pour les commandes et 5.8GHz pour la vidéo

Contenu de la boite du drone

Le contenu de la boîte comprend:

  • Le drone tout équipé avec ses modules contrôleur de vol (Processeur, unité centrale, IMU, Indicateur LED, GPS et boussole)
  • Quatre hélices de type A et quatre hélices de type B
  • Une télécommande FPV qui nécessite 4 batteries de type AA (non-fournies avec le drone)
  • Une Batterie LiPo 7.4V
  • Un chargeur de batterie LiPo
  • Un adaptateur secteur 110-240V
  • Un outil à hélices pour les monter et les démonter.

Ce qu’on retiendra de positif

On retiendra avec ce drone qu’il convient aussi bien aux pilotes débutants qu’aux experts. Il est facile à prendre en main et ses deux modes de pilotage permettent à chaque type de pilote de trouver son bonheur.  La qualité des vidéos est assez bonne, surtout si l’on équipe la caméra d’un filtre. Enfin l’autonomie de la batterie laisse au pilote le temps d’apprécier son utilisation.

Ce qu’on retiendra de négatif

Concernant les points négatifs, on retiendra les éléments suivants :

  • le retour vidéo sur la télécommande n’est pas du meilleur rendu mais sa qualité est acceptable
  • la prise d’image n’est pas très stable et nécessite donc ensuite un traitement logiciel afin de compenser les vibrations.
  • le drone doit être calibré avant chaque utilisation, ce qui peut être redondant. Surtout si l’on possède une batterie de rechange pour prolonger le temps de vol.

Ce qu’en pensent les consommateurs

La plupart des consommateurs ont apprécié ce produit. Sa prise en main est rapide même pour les débutants avec notamment un mode RTH qui offre une vraie sécurité. Le mode expert permet aussi aux pilotes chevronnés de se faire plaisir sur le pilotage. Mais la plupart des utilisateurs ont noté avant tout que c’est un « très bon drone pour commencer ».

En Conclusion

Le drone H501s X4 de Hubsan est donc un très bon drone de moyenne gamme. A la fois facile à prendre en main pour les débutants et plaisant à piloter pour les plus aguerris. Ses points forts sont surtout sa maniabilité, son autonomie et la HD de sa caméra. Cependant on regrettera que cette caméra ne soit pas équipée d’un stabilisateur et que cela se ressente dans les vidéos que l’on prend avec. Cela reste cependant un drone abordable.

Meilleure Vente n° 1
Hubsan H501S X4 Brushless FPV Drone GPS avec...
  • Touche de retour automatique GPS:faire le drone retourner automatiquement
  • Mode de suivre automatique:faire le drone vous suit à vous photographier
  • Moteur non-brossé:rendre la force de propulsion plus puissante et durable, permette un vol super stable.
  • Mode de maintien d'altitude GPS: vous pouvez ajuster les paramètres d'altitude limiteur sur l'émetteur télécommande selon vos préférences afin de maintenir l'altitude activitée sans operation toujours, faire l'opération plus facile et precise. ce mode limit, conçu pour la protection de la sécurité des débutants.
  • Haute performance : retour automatique GPS, 1080P HD Caméra, mode sans tête, maintien d'altitude GPS, mode de suivre automatique, mode d'expert, 5.8GHz transmission bidirectionnel en temps réel de la photo et de video, anti-interférence, protection hors contrôle, retour si batterie faible.
PromoMeilleure Vente n° 2
HUBSAN H501S X4 FPV Drone avec Caméra...
  • DRONE avec caméra 1080HD intégrée avec le mode FOLLOW ME
  • Télécommande FPV avec écran couleur 4.3" pour suivre le vol en direct
  • Autonomie 20 min , temps de charge 150 min
  • Télécommande 5.8 GHz ,distance de pilotage 300m , 6 axes Gyroscopiques
  • Mode Altitude constante , Mode headless pour un retour plus simple

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

 

 

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Hubsan H501S X4
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *