Où faire voler mon drone en Ile de France ?

Dans un premier article, nous avions regardé où il est possible de faire voler son drone à Paris. Nous allons maintenant nous intéresser à l’Ile de France. Malheureusement, la réglementation n’est pas beaucoup plus tendre envers les habitants de la région qu’elle ne l’est pour ceux de la capitale.

D’ailleurs, les témoignages qui attestent de la frustration des usagers ne sont pas rares sur la toile et les forums spécialisés. Les dronistes se plaignent de devoir rouler des dizaines de kilomètres pour trouver un spot convenable.

Réglementation en vigueur en matière de drone

 Pour rappel, la pratique du drone est devenue extrêmement encadrée avec le temps. Consultez le lien suivant consacré aux drones et à la réglementation aérienne en France. On y trouve également la carte aéronautique simplifiée et interactive des zones autorisées au survol, à destination d’une pratique du drone de loisir.

Site pour faire voler son drone en ile de france

Et, pour que les utilisateurs prennent pleinement conscience du sérieux avec lequel les autorités se penchent sur les questions de sécurité liées aux drones, voici cette vidéo extraite du JT de France 2 du 30 janvier 2019. On comprend parfaitement, après l’avoir visionnée, la nécessité d’être correctement informé des règles, pour éviter d’avoir à payer les conséquences du mauvais usage de son drone.

Les spots pour drone en Ile de France

Les spots pour drone en intérieur

La pratique Indoor est une excellente école de pilotage en termes de réflexes et de prises de décisions. En effet, le vol en espace clos implique de tourner toujours à temps pour ne pas percuter un mur ou le plafond.

Où pratiquer le drone Indoor en région parisienne ?

  • Le Rosny indoor club à Rosny (93), qui « permet à tous les passionnés du vol Indoor et notamment les débutants de venir voler en salle à Rosny-Sous-Bois, soit au gymnase du Prés-Gentil le lundi soit le mercredi à la salle Omnisports Claude Bernard ».
  • Le Sénart Multirotor Racing à Saint-Germain-lès-Corbeil (91). C’est précisément à partir du constat de la difficulté de trouver des spots pour drones en Ile de France que l’association est née. L’association est née du constat de la difficulté de trouver des spots pour drones en Ile de France. Elle rassemble autant des amateurs qui vont du vol de loisir, que des compétiteurs qui viennent se préparer aux tournois.

Les spots pour drone en extérieur

Evidemment, pratiquer en extérieur, c’est ce qu’il y a de plus gratifiant. Vous êtes à l’air libre, et les vues aériennes sont toujours les plus belles. Et puis, en termes de pilotage, il faut composer avec les différents éléments présents. C’est là qu’on prend le mieux conscience de son véritable niveau en tant que pilote.

spot drone ile de france

Trois spots pour faire voler votre spot en plein air en Ile de France

  • Le Cluster Drone Civil (77), qui décrit ici ses espaces de vol pour drone en Ile-de-France.  Cette association réservée aux professionnels dispose d’une aire de près de 300 ha, la plus vaste de ce type.
  • Le Sénart Multirotor Racing, déjà mentionné dans les sites indoor, dispose également d’un espace en extérieur à Brétigny-sur-Orge (91). Ce dernier est cependant réservé aux adhérents.
  • Isles-les-Meldeuses (77) : cette commune abrite un spot idéal pour débuter avec un drone et s’initier aux images aériennes. L’endroit compte notamment un champ, une série d’étangs, et le Marne est juste à côté. C’est un très joli coin pour faire voler son drone en banlieue parisienne.

Pour pousser plus loin votre passion du drone

On l’a vu, la régulation est contraignante pour les usagers. Il existe pourtant des manières de continuer à exercer votre passion tout en restant créatif. Ainsi, vous pouvez faire du DIY (pour « Do It Yourself »), l’équivalant de notre « Bricolage ». Avec un peu d’imagination et de savoir-faire, on peut rendre la pratique du drone plus excitante. De plus, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

kit drone diy

Vous pouvez aussi lire Construire son drone – Le guide illustré pas à pas. C’est un livre conçu pour « construire soi-même un drone sur mesure en utilisant les composants disponibles dans le commerce. »

Conclusion 

Ainsi que le mentionne un internaute, « quand on découvre un spot sur lequel il est permis de voler, en respectant en amont la réglementation en vigueur, il y a une véritable magie ». Cette magie provient du fait qu’on a fait de vrais efforts et parfois des longs trajets pour le découvrir. C’est grisant d’être le premier à explorer de tels spots. Et c’est aussi l’opportunité d’en parler à ses proches et amis passionnés, et cela génère donc des discussions et des rencontres.

spot pour drone en Ile de France

Alors oui, voler en Ile de France impose d’être patient et déterminé mais, si les spots sont limités, ils existent bel et bien. Le meilleur conseil qu’on puisse donner est de donc de rejoindre la communauté toujours grandissante des usagers qui souhaitent pratiquer leur passion là où c’est possible. Pour se faire, on peut s’inscrire dans l’un des clubs disponibles et se connecter au réseau de passionnés, par l’intermédiaire des forums et autres plateformes en ligne. C’est en discutant et en rencontrant d’autres pratiquants que vous resterez à la page, et serez les premiers informés des nouveaux spots.

Summary
Article Name
Où faire voler mon drone en Ile de France ?
Description
Un guide qui détaille ou on peut faire voler un drone en Île-de-France.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours