Potensic D10 : le test approfondi

Aujourd’hui on vous propose un test approfondi sur le Potensic D10. Séduisant sur le papier, le Potensic D10 a suscité notre curiosité et nous avions hâte d’en savoir un peu plus sur ce qu’il avait dans le ventre. Maintenant que le Potensic D10 n’a plus aucun secret pour nous, il est temps de vous livrer nos impressions finales sur ce drone au design particulier. Le test d’aujourd’hui va tour à tour s’attarder sur les performances en plein vol du quadricoptère, sur les fonctionnalités qu’il propose mais aussi sur l’autonomie de sa batterie. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Dernière mise à jour le 2019-12-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Design du Potensic D10 : un drone réussi d’un point de vue esthétique

Le look du Potensic D10 ne manque pas d’originalité, c’est le moins que l’on puisse affirmer lorsqu’on le regarde pour la première fois. Le quadricoptère dispose d’une finition pour le moins assez surprenante et somme toute assez réussie.

Contrairement à d’autres drones entrée de gamme dont l’aspect esthétique laisse souvent à désirer, le Potensic D10 se montre plutôt convaincant de ce côté et satisfait assez bien le regard. Avec ses quatre pieds incurvés et disposés en X, le quadricoptère américain n’est pas sans évoquer une chauve-souris aux ailes dépliées.

Par ailleurs, cette impression est fortement renforcée par les deux LEDs  à l’avant du quadricoptère contrastant avec sa couleur noir chromée ou rouge foncée. À noter que ses hélices, de type bipales, sont situées au milieu de ses quatre pieds et lui confèrent beaucoup d’allure. Une allure qu’il est facile d’observer lorsque le quadricoptère est posé sur ses quatre pieds.

Un design agréable mais un mauvais matériau

En termes de conception, le Potensic D10 est fait à base d’un plastique ordinaire. Chose tout à fait prévisible vu le prix de moins de 100 euros auquel il est proposé. Un plastique qui est loin d’assurer au quadricoptère une grande solidité. À noter que ses protections d’hélices remplissent correctement leur fonction mais souffrent eux-mêmes d’une grande fragilité. Par conséquent, nous vous recommandons de faire voler le D10 dans des endroits ouverts et spacieux, plus spécialement si vous êtes débutants.

Quant à son volume, le D10 est assez petit même si ce n’est pas la première impression qu’il inspire lorsqu’on le regarde pour la première fois. En réalité avec sa taille de 15,6 * 15,6 * 5,5 cm, le quadricoptère pourra tenir aussi bien dans la paume de votre main qu’à l’intérieur de votre poche. Par ailleurs, il est assez léger puisqu’il ne pèse que 310g.

Pour faire simple, le Potensic D10 est une franche réussite d’un point de vue esthétique. Fin, élégant, disposant de lignes épurées et d’une finition originale, le quadricoptère attire l’attention et se laisse regarder avec un certain plaisir. Son seul bémol réside dans sa conception en plastique faisant de lui un drone particulièrement fragile.

À qui s’adresse le Potensic D10 ?

Avec le Potensic D10, les intentions de l’entreprise américaine sont évidentes : elle veut viser un public de dronistes néophytes souhaitant découvrir l’univers du quadricoptère.

En effet, le quadricoptère américain dispose de plusieurs fonctionnalités le rendant particulièrement recommandable à des pilotes débutants. À commencer par sa prise en main confortable et son pilotage s’effectuant sans la moindre difficulté.

Des modes d’assistance au pilotage

À l’instar du Potensic U51, le D10 est équipé d’un bouton grâce auquel vous allez pouvoir faire décoller mais aussi faire atterrir le drone. En termes de modes, il n’est pas en reste puisqu’on retrouve l’indispensable mode « sans tête » qui va grandement faciliter l’expérience de pilotage déjà assez agréable, proposée par le Potensic D10.

De plus on notera la présence d’un mode « maintien d’altitude » grâce auquel le drone va gagner en stabilité et attendre sagement vos ordres à quelques mètres au dessus du sol. Des modes dont nous saluons la disponibilité sur un drone entrée de gamme et qui lui confèrent un pilotage confortable idéal pour le droniste débutant.

En résumé, le Potensic D10 s’adresse sans aucune surprise à des pilotes débutants grâce à ses diverses fonctionnalités et modes facilitant son pilotage.

Sinon, quel est le potentiel du Potensic D10 en plein vol ? Quelques éléments de réponse dans le chapitre suivant !

Potentiel en plein vol : que propose le Potensic D10 ?

Si le Potensic D10 propose une esthétique soignée et se montre plutôt convaincant en termes de fonctionnalités, il est loin d’être une bête de puissance. En même temps, on s’y attendait de la part d’un drone entrée de gamme. En effet, le Potensic D10 propose des performances assez minimalistes en plein vol et risque d’en décevoir plus d’un.

À ce titre, si vous êtes à la recherche d’un drone conçu pour la course et l’exploration, passez votre chemin. En effet le quadricoptère américain peine à atteindre des grandes pointes de vitesses et fait preuve d’une certaine rigidité en plein vol. Même à plein gaz, le Potensic D10 atteint des vitesses pour le moins assez médiocres et ne procure à ce titre aucune émotion.

Un drone maniable et agile

Néanmoins, nous saluons sa maniabilité et sa facilité d’accès. En effet, même un tout jeune enfant qui n’a jamais piloté de drone pourra le faire décoller grâce à un bouton sur la télécommande. Un bouton multifonction grâce auquel vous allez également pouvoir effectuer des 3D FLIPS au drone.

On vous rappelle que par 3D Flips, nous faisons référence à ces retournements sur plus de 360° que certains quadricoptères sont capables d’accomplir.

Sinon, nous saluons la présence d’un mode à trois vitesses, même si nous aurions aimé que le quadricoptère dispose d’une meilleure rapidité à sa troisième vitesse, ce qui n’est pas le cas hélas.

En somme, à l’instar du Potensic U51, le modèle D10 de la même entreprise propose des performances correctes qui laissent un certain goût amer de frustration. S’il risque de plaire à des enfants âgés de plus de 14 ans, le quadricoptère de Potensic ne trouvera sans aucun doute pas de grâce aux yeux de dronistes plus expérimentés.

Télécommande du Potensic D10

La télécommande du Potensic D10 ne s’encombre pas de futilités en allant directement à l’essentiel. De son design jusqu’à ses fonctionnalités. Elle est de forme carrée et n’est pas sans rappeler la manette de la console XBOX de Microsoft sans les deux bouts saillants.

À ce titre, nous ne pouvons pas dire que la télécommande est une grande réussite d’un point de vue purement esthétique. Néanmoins, elle se rattrape grâce aux diverses fonctionnalités qu’elle propose et sa grande simplicité d’accès. Une ergonomie qu’on peut constater avec la distance des deux joysticks avec les pouces et des boutons disposés aussi bien sur face avant que sur ses deux côtés.

Plusieurs touches et boutons grâce auxquels vous allez pouvoir activer toutes les fonctionnalités du quadricoptère et notamment le fameux atterrissage automatique mais aussi le mode « sans tête ». De plus un seul bouton vous permettra également d’effectuer des 3D FLIPS avec le quadricoptère américain.

Sinon, la manette du  D10 ne contient aucun socle pour placer un smartphone pour la simple raison qu’il ne s’agit pas d’un quadricoptère FPV et qu’à ce titre, il ne dispose d’aucune caméra intégrée. Une lacune que nous regrettons tout particulièrement et dont la présence aurait constitué un véritable plus pour ce drone au potentiel plus qu’intéressant. Par ailleurs du côté de sa portée, vous pouvez comptez jusqu’à 20 à 30 mètres maximum, ce qui est loin de nous satisfaire.

En résumé, le Potensic D10 dispose d’une télécommande à la prise en main confortable, ergonomique et proposant une grande facilité d’accès pour le droniste débutant. Nous aurions seulement souhaités qu’elle dispose d’une meilleure portée.

Autonomie de la batterie du Potensic D10

Le Potensic D10 s’alimente avec une batterie de type Lipo 3.7V  350 mAh. Une puissance assez médiocre qui assure au quadricoptère un faible temps de vol, situé entre 5 et 7 minutes maximum. De plus ce chiffre peut chuter jusqu’à 4 minutes si jamais vous êtes gourmand avec les fonctionnalités du drone.  Sinon, tout comme le Potensic U51, la batterie du Potensic D10 est pré-chargée. Cela signifie que vous allez pouvoir faire voler votre appareil aussitôt ce dernier sorti de la boite.

Pour son temps de chargement, comptez jusqu’à 55 minutes pour une charge complète, ce qui est assez long. Par conséquent, vous devriez songer à vous procurer d’autres batteries de rechange si jamais vous souhaitez profiter d’une session de vol prolongée.

En termes de signalisation, sachez que le Potensic D10 ne dispose d’aucune alarme qui va s’activer lorsque la batterie atteint un seuil critique. Une lacune qui vous obligera à constamment surveiller votre chronomètre si vous ne souhaitez pas perdre la trace de l’appareil. Idem du côté des LEDs lumineux du quadricoptère, dont aucun ne sert à indiquer l’état de la batterie.

En résumé, si le Potensic D10 avait de quoi séduire jusqu’à maintenant, il s’avère particulièrement décevant avec sa faible autonomie de batterie. Ces chiffres médiocres, auxquels s’ajoute l’absence d’un système d’alarme indiquant l’état de la batterie, le rendent tout à coup nettement moins attrayant qu’il ne l’était au départ.

Fonctionnalités du Potensic D10 :

  • Mode sans tête
  • Trois modes de vitesse
  • Un seul bouton pour : décoller/atterrir/arrêt d’urgence
  • Flips 360 °
  • Mode « maintien d’altitude »

Contenu de la boite :

  • Le Drone D10
  • Sa Télécommande
  • Un Manuel d’utilisation (en Français)
  • Quatre Hélices
  • Quatre Gardes d’hélice
  • Un Chargeur USB
  • Une Batterie
  • Un Tournevis
  • Une Vis de fixation

Points forts du Potensic D10 :

  • Drone réussi d’un point de vue esthétique
  • Idéal comme cadeau pour un jeune enfant ou un droniste débutant
  • Performances en plein vol assez correctes
  • Drone bourré de fonctionnalités intéressantes : modes « sans tête », « maintien d’altitude », « Flips 360° ».
  • Excellent rapport qualité/prix

Points faibles du Potensic D10 :

  • Quelques rigidités constatées en plein vol
  • Drone assez lent malgré la présence de trois vitesses
  • Très faible autonomie de batterie
  • Absence de caméra

Avis des utilisateurs sur le Potensic D10

Sur la majorité des sites de vente que nous avons consultés, le Potensic D10 obtient rarement une note en dessous de cinq étoiles et suscite des avis pour le moins assez dithyrambiques. Des dronistes aussi bien débutants qu’expérimentés qui saluent l’excellent rapport qualité/prix du quadricoptère américain.

Des testeurs qui trouvent dans le Potensic D10 un drone à la prise en main agréable, proposant une expérience de vol aussi simple qu’intuitive, et qui procure énormément de plaisir. Voire beaucoup d’émotions selon le témoignage de certains internautes.

Des internautes qui saluent pour la majorité la présence du mode « sans tête ». Mais aussi celui permettant de le maintenir en vol stationnaire. Du côté de la télécommande, les avis sont également assez positifs. Les internautes lui trouvent une prise en main confortable, et sont satisfaits de sa grande simplicité d’accès.

En revanche, le Potensic D10 suscite beaucoup d’avis négatifs avec sa faible autonomie de batterie. Des testeurs qui regrettent qu’un drone au potentiel si intéressant dispose d’une batterie à 350 mAh seulement. Sinon, nous avons relevés quelques commentaires mettant en avant la rigidité du drone en plein vol, comme nous l’avons mentionné dans notre test.

Conclusion : que pensons nous du Potensic D10

Le Potensic D10 n’a pas la prétention de concurrencer un Mavic Pro 2 ou le Anafi de Parrot. Le constructeur américain ajoute encore un nouveau drone à sa catégorie entrée de gamme. Son objectif premier est de satisfaire des dronistes aux exigences pas très élevées.

De ce côté, l’entreprise américaine a réussi son pari en prouvant son expertise dans la conception d’un quadricoptère à l’excellent rapport qualité/prix.

Si la faible autonomie de sa batterie pourrait vous faire fuir, nous gageons qu’il saura vous séduire avec son excellente prise en main, sa stabilité en plein vol et ses diverses fonctionnalités.

Potensic Mini Drone D10 Hélicoptère avec...
  • 【3D FLIPS】: Notre drone télécommandé a la capacité d'effectuer de nombreux retournements à 360 degrés en appuyant simplement sur un bouton. Jouir de la joie qui circule dans les airs.
  • 【Mode Sans Tête】: Opération intelligente pour les débutants, avec le mode sans tête, Il vous permet également de piloter votre drone indépendamment de la position de la tête, en ne suivant...
  • 【Maintien d'altitude】: Verrouille la hauteur du vol, vous permet de contrôler plus facilement le vol. Le capteur de pression d'air permet de maintenir le vol de façon stable à une certaine...
  • 【Décollage / Atterrissage / Arrêt d'urgence à une Touche】: Il rend l'opération plus pratique pour les débutant ou les enfants. Si vous vous sentez difficile à démarrer ou atterrir le drone,...

Dernière mise à jour le 2019-12-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic D10
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours